Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Site ttterritorial 1 877 VRAIE Vie
Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Nouvelle source de financement pour le démarrage disponible à la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup | SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Nouvelle source de financement pour le démarrage disponible à la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Grâce à l’entente de partenariat entre la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), les jeunes de 18 à 34 ans de la région auront maintenant accès à une nouvelle source de financement pour démarrer leur propre entreprise.
Nouvelle source de financement pour le démarrage disponible à la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
Financement
[Logo]

Rivière-du-Loup - Grâce à l’entente de partenariat entre la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), les jeunes de 18 à 34 ans de la région auront maintenant accès à une nouvelle source de financement pour démarrer leur propre entreprise.

Avec l’entente dévoilée aujourd’hui, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup joint un réseau de plus de 150 partenaires locaux de la FCJE situés partout au Canada. Pour la province de Québec, il s’agit du 38e partenaire local.

« Nous nous réjouissons de cette entente qui nous permet d’ajouter un outil de financement pour le bénéfice des jeunes de la région de Rivière-du-Loup » de souligner Gilles Goulet, directeur général de la SADC. « Ce financement vient compléter notre large éventail de services consolidant ainsi le rôle de la SADC en matière de soutien concret à l’entrepreneuriat jeunesse avec le Fonds Stratégie Jeunesse en plus du Fonds d’investissement régulier qui peuvent également s’insérer dans la structure de financement d’un projet initié par un jeune.»

« Le programme de la FCJE a été conçu pour aider des jeunes ayant des disponibilités financières limitées et une excellente idée d’affaires. Depuis les dernières années, nous constatons un excel-lent taux de succès. Ce constat est très révélateur de l’impact d’un service d’accompagnement de proximité adéquat, d’un bon jumelage avec un mentor et d’un outil financier adapté. » commente Josée Cusson, Directrice Québec, de la FCJE.

Des prêts très avantageux

Les prêts offerts par la FCJE peuvent atteindre un montant de 15 000 $ par projet. La période de remboursement varie entre 3 et 5 ans dépendant du montant octroyé. Au cours des 12 premiers mois, un moratoire sur le capital est accordé. De plus, le taux d’intérêts est fixé selon le taux préfé-rentiel et est dégressif. An 1 : taux préférentiel + 2%, An 2 : taux préférentiel + 1% et les années subséquentes, le taux préférentiel seulement. Finalement, aucune garantie n’est demandée mise à part la caution personnelle du jeune entrepreneur. Tous les secteurs d’activités autres que sexuels, religieux ou politiques sont admissibles.

Du nouveau avec la BDC et la FCJE

La Banque de développement du Canada est fière de s’associer avec la FCJE pour accorder aux entrepreneurs admissibles un prêt de valeur égale au financement accordé par la FCJE, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

Admissibilité au programme de la FCJE

  • Être âgé de 18 à 34 ans
  • Détenir un plan d’affaires viable et rentable
  • Lancer une nouvelle entreprise ou prendre la relève
  • Être en activité depuis moins d’un an

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est un organisme caritatif dont la mission est de contribuer à la croissance économique du Canada, un entrepreneur à la fois. C’est en se fondant sur les caractéristiques personnelles et non sur les garanties que la FCJE consent, aux jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans, du financement de démarrage, du mentorat et des ressources d’affaires.

Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup

La SADC de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission de stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir par la mise en oeuvre d’activités qui supportent la concertation et le partenariat ainsi que l’entreprise et la création d’emplois par le biais de services techniques et financiers.

Copyright © 2009- SADC de la MRC de Rivière-du-Loup SADC de la MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.