Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Site ttterritorial 1 877 VRAIE Vie
8 février 2021

Consultation citoyenne pour la Politique Familles et Ainés | MRC de Rivière-du-Loup

Consultation citoyenne pour la Politique Familles et Ainés

La MRC de Rivière-du-Loup invite l’ensemble de sa population à participer à une consultation citoyenne, dans le cadre de l’élaboration de sa toute première « Politique Familles et Ainés ». La « Politique Familles et Ainés » est un outil permettant de mieux structurer les actions en faveur des familles et des ainés et d’assurer une plus grande co
 Consultation citoyenne pour la Politique Familles et Ainés
PFM-MADA

La MRC de Rivière-du-Loup invite l’ensemble de sa population à participer à une consultation citoyenne, dans le cadre de l’élaboration de sa toute première « Politique Familles et Ainés ».

La « Politique Familles et Ainés » est un outil permettant de mieux structurer les actions en faveur des familles et des ainés et d’assurer une plus grande cohérence des interventions. Cette politique favorise le réflexe « penser et agir familles et ainés » tant dans l’élaboration de projets particuliers que dans l’offre de services municipaux.


Michel Lagacé, préfet de la MRC et président du comité de pilotage territorial précise que : « Le contexte de pandémie nous fait réaliser, plus que jamais, l’importance de prendre soin les uns des autres, particulièrement des ainés. Les questions familles et ainés sont d’actualité et ces politiques sont des outils et un cadre de référence qui guideront les décisions des conseils et des gestionnaires municipaux dans leurs prises de décisions futures ».

Depuis janvier 2020, des comités de pilotage locaux ont été formés dans 8 municipalités du territoire, soit : Cacouna, L’Isle-Verte, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Modeste. Ces comités sont composés de citoyens, d’élus, d’employés municipaux, de professionnels de l’éducation, de la santé et du milieu communautaire. Ils sont mandatés afin de doter leur communauté d’une Politique familiale municipale (PFM) et d’une politique Municipalité amie des ainés (MADA).


La période de consultation se déroulera du 9 février au 1er mars 2021. Vous avez deux façons de participer au sondage :

En ligne : pfmmada.riviereduloup.ca sous la section « Consultation ».
Papier : Contacter votre municipalité pour recevoir le sondage.
Téléphone intelligent :

code qr

L’adoption de la politique et de son plan d’action est prévue en septembre 2021. La MRC de Rivière-du-Loup ainsi que les municipalités participantes, recevront ensuite la reconnaissance « Municipalité amie des ainés » par le Secrétariat aux ainés et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Rappelons qu’en 2019, la MRC de Rivière-du-Loup obtenait un financement provenant du Ministère de la Famille et du Secrétariat des ainés pour la réalisation des divers travaux entourant cette politique.

Julie Couvrette
Chargée de projet PFM/MADA
MRC de Rivière‐du‐Loup
418-894-7272

Copyright © 2009- Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.