Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie

MRC de Rivière-du-Loup

Appel de projets pour la réalisation d’une œuvre sculpturale extérieure dans le cadre de la Vision stratégique de la MRC de Rivière-du-Loup

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup publie un appel de projets pour la réalisation d’une œuvre sculpturale qui s’inspire de la Vision stratégique de la MRC et qui sera implantée sur le terrain de la préfecture de la MRC, soit au 310, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. Date limite d’inscription : 25 janvier 2013.
Appel de projets pour la réalisation d’une œuvre sculpturale extérieure dans le cadre de la Vision stratégique de la MRC de Rivière-du-Loup
MRC de Rivière-du-Loup
culture
Date limite d’inscription : 25 janvier 2013

Le montant maximal de la bourse est de 9 000$

Formulaire d’inscription

MRC de Rivière-du-Loup

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup publie un appel de projets pour la réalisation d’une œuvre sculpturale qui s’inspire de la Vision stratégique de la MRC et qui sera implantée sur le terrain de la préfecture de la MRC, soit au 310, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. L’œuvre se veut une façon originale d’informer et de rappeler à la population la démarche de Vision poursuivie par la MRC et les valeurs qui la distinguent.

La vision stratégique de la MRC

La MRC de Rivière-du-Loup se donne 20 ans pour renforcer l’harmonie entre le développement économique, la mise en valeur de l’environnement naturel et la préservation d’un milieu de vie de qualité pour les gens d’ici et d’ailleurs. Pour le développement de son territoire, la MRC nourrit sa stratégie de créativité et d’innovation par des actions structurantes et diversifiées.

Cette vision s’inspire des valeurs qui la distinguent et qui sont partagées par sa population :

La qualité de vie

Préserver la qualité de notre environnement et de nos services pour le maintien de la santé globale.

La famille

Accorder une importance accrue à la famille, particulièrement aux enfants.

Le dynamisme

Être actif, efficace, vivant. Avoir l’énergie, le goût et la force de se mettre en mouvement et d’apprendre.

L’innovation

Faire preuve de créativité et s’améliorer pour faire la différence, en prenant appui sur la connaissance, la technologie et la qualité des ressources humaines.

L’ouverture d’esprit

Être à l’écoute et sensible aux besoins des autres, aux nouvelles idées et à la diversité. Être à la recherche d’alliances et de compromis dans le respect et la transparence.

La vision stratégique de la MRC et les citoyens

Pour la MRC de Rivière-du-Loup, se doter d’une vision de l’avenir sur 20 ans est un exercice important qui se doit d’être connu et inspirant pour l’ensemble des acteurs de développement du territoire. En ce sens, une stratégie de diffusion et d’appropriation de la vision est en cours depuis septembre 2012 et c’est dans cette foulée que s’inscrit le projet d’œuvre. Des outils promotionnels ont été créés (sac de tissu, affiche, logo), des présentations visant l’appropriation de la vision sont faites auprès de conseils d’administration, d’élus et de citoyens engagés dans leur communauté. Aussi, une page web et Facebook complètent nos outils de diffusion.

Au printemps, la stratégie capsule temporelle sera lancée via Facebook (information confidentielle à ce jour). Les internautes partageront des messages à saveur humoristique, socialement engagés ou personnels, sur leur vie dans 20 ans ! Une sélection des meilleurs messages sera faite. Ainsi, nos paroles d’avenir passeront du virtuel au réel et seront incarnés, à la manière de l’artiste, à travers l’œuvre. En 2031, ce sera l’occasion de faire le point sur l’avenir souhaité et de dévoiler ces messages conservés durant 20 ans.

En choisissant de transformer cette vision d’avenir en œuvre, la MRC souhaite que le futur puisse être visible afin de garder le cap, comme il s’agit d’une vision territoriale. Une œuvre d’art c’est aussi un symbole fort qui place les gens au cœur du futur de leur territoire.

Thématique et spécificités de l’œuvre

La proposition doit s’inspirer de la « Vision stratégique » de la MRC de Rivière-du-Loup et faire preuve d’originalité. L’artiste doit produire l’œuvre sculpturale en respectant les contraintes budgétaires et physiques associées. L’œuvre sera installée à l’extérieur sur les terrains de la MRC au 310 rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.

L’œuvre devra également tenir compte du projet de capsule temporelle qui lie la vision stratégique et les citoyens. Pour ce faire, l’artiste aura a proposer une stratégie dans la description de sa proposition. Par exemple, les messages pourraient être cachés dans l’œuvre ou se trouver dans un objet cohérent avec l’œuvre dans l’entrée de la MRC ou encore dans une partie amovible de la sculpture.

Dimensions

L’œuvre sculpturale doit être monumentale donc visible des passants été comme hiver. L’œuvre, qui sera installée sur les terrains de la MRC donnant sur la rue Saint-Pierre, disposera d’un environnement, au sol, de plus de 8 pieds de diamètre. Selon, les besoins de l’artiste, cet espace peut être revu à la hausse. En 2013-2014, il est aussi prévu de reconfigurer l’aménagement paysagé du terrain et ce plan tiendra compte de la présence de l’œuvre.

Matériaux

Les matériaux utilisés doivent être durables et de qualité et doivent être résistants aux intempéries, afin de répondre à une exposition extérieur de 20 ans. Privilégier l’utilisation de matériaux recyclés et/ou provenant du territoire, lorsque possible.

Panneau d’interprétation

Un panneau d’interprétation accompagnera l’œuvre. Celui-ci intégrera le texte de la Vision de la MRC et un texte explicatif de l’œuvre de l’artiste. Le panneau sera installé au côté de l’œuvre et est à la charge de la MRC.

Entretien

La MRC de Rivière-du-Loup s’engage à défrayer les coûts d’installation et d’entretien de l’œuvre.

Admissibilité

Le concours s’adresse aux artistes professionnels1 en arts visuels et en métiers d’art. Le candidat doit être résidant de la région du KRTB* depuis au moins un an.
*Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques.

Présentation de la demande

L’artiste le collectif d’artistes qui désire soumettre un projet doit remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir un dossier en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées :

  • Une description du projet inspirée de la « Vision stratégique » de la MRC de Rivière-du-Loup (maximum de 500 mots);
  • Curriculum vitæ de l’artiste (maximum 3 pages);
  • Démarche artistique (maximum de 500 mots);
  • Documentation visuelle des réalisations récentes (maximum 10 images) accompagnée d’une liste descriptive;
  • Esquisses du projet (aux frais du candidat), description des matériaux et estimation des dimensions de l’œuvre;
  • Échéancier de réalisation;
  • Description des besoins pour l’installation et l’entretient de l’œuvre.
  • Budget

Les dossiers incomplets seront rejetés. Les dossiers non retenus seront retournés à l’expéditeur.

Processus de sélection
  1. La MRC de Rivière-du-Loup reçoit les dossiers et fait parvenir un accusé de réception.
  2. Les projets seront évalués par un comité de sélection et un finaliste sera choisi.
  3. Le finaliste aura à produire une maquette et devra fournir la liste des matériaux utilisés, un dessin technique ainsi qu’un budget pour la conception et la production de l’œuvre.
  4. Le jury se réserve le droit de demander à plus d’une personne de produire une maquette.
Montant accordé

Le montant maximal accordé à l’artiste ou l’artisan sélectionné sera de9000$. Ce montant doit inclure le cachet de l’artiste, la conception et la réalisation de l’œuvre ainsi que de la maquette.

Critères de sélection

  • Admissibilité de la proposition;
  • Qualité du travail artistique;
  • Intérêt et originalité de la proposition en lien avec la Vision stratégique de la MRC de Rivière-du-Loup;
  • Respect des échéanciers;
  • Faisabilité et réalisme de la proposition;
Échancier
Lancement du concours12 décembre 2012
Date limite d’inscription25 janvier 2013
Annonce à l’artiste1er février 2013
L’œuvre devra être livrée à la MRC de Rivière-du-Loup28 mai 2013
Installation de l’œuvre
Inauguration de l’œuvre10 juin 2013

Dépôt de candidature

Télécharger ler formulaire d’inscription :

Faire parvenir votre dossier de candidature par la poste à l’adresse suivante :

Concours - La Vision stratégique de la MRC de Rivière-du-Loup en 3D
MRC de Rivière-du-Loup
310, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3V3

Pour plus d’information, communiquez avec :

Mélanie Milot, Coordonnatrice à la culture et aux communications, coordonnatrice à la culture et au patrimoine
418-867-2485 poste 240

1 Artistes professionnels : Aux fins de ce concours, le terme artiste désigne tous les candidats visés. L’artiste se définit comme suit :

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre
    ses services contre rémunération à titre de créateur ou d’interprète;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux et/ou un contexte reconnus par les pairs.
Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.