Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup (SADC)
Vivre ici est à votre portée! 1-877-VRAIE VIE
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie »
SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Le Concours québécois en entrepreneuriat se voit accorder 3 millions $ afin de propulser de nouvelles entreprises à fort potentiel

Stratégie de l’entrepreneuriat dévoilée : Parmi les initiatives qui découlent de cette Stratégie qui s’échelonnera sur trois ans, notons, entre autres, la création d’une série de bourses qui varieront entre 100 000 $ et 200 000 $ pour les entreprises qui seront sélectionnées.
Le Concours québécois en entrepreneuriat se voit accorder 3 millions $ afin de propulser de nouvelles entreprises à fort potentiel
SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Logo permanent CQE


COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

STRATÉGIE DE L’ENTREPRENEURIAT DÉVOILÉE :
LE CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT SE VOIT ACCORDER 3 MILLIONS $
AFIN DE PROPULSER DE NOUVELLES ENTREPRISES À FORT POTENTIEL

Québec, 15 novembre 2011 - Ce matin, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, a procédé au dévoilement des grandes orientations liées à la Stratégie de l’entrepreneuriat du gouvernement du Québec. Parmi les initiatives qui découlent de cette Stratégie qui s’échelonnera sur trois ans, notons, entre autres, la création d’une série de bourses qui varieront entre 100 000 $ et 200 000 $ pour les entreprises qui seront sélectionnées. L’apparition de telles bourses permettra aux nouvelles entreprises reconnues par le Concours ces dernières années de bénéficier d’un appui additionnel de taille. Une sélection permettra également de recevoir les candidatures d’autres entreprises nouvellement créées n’ayant pas participé au Concours par le passé. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Concours québécois en entrepreneuriat assumera le déploiement de cette nouvelle mesure. Nous sommes convaincus que l’apparition de telles bourses permettra à de nouvelles entreprises de se propulser à la vitesse grand V et de devenir des joyaux du Québec inc. Ces bourses permettront d’intensifier positivement la trajectoire d’entreprises à fort potentiel. » a souligné Mme Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours.

Le Concours québécois en entrepreneuriat fera connaître dans quelques mois les modalités entourant l’arrivée de ces nouvelles bourses. Celui-ci s’appuiera sur son réseau d’agents multiplicateurs présent dans les 17 régions du Québec et déjà fortement impliqué dans les activités régulières de l’organisation. « Nous désirons développer cette avenue en collaboration avec nos appuis en région et en collaboration avec les organismes nationaux voués à cette cause. », précise Mme Jean. Un jury formé d’experts dans le domaine sera également formé. Celui-ci devra être composé d’anges investisseurs, de représentants de services de mentorat, de regroupements d’affaires, d’entrepreneurs émérites, etc. La sélection des entreprises sera ainsi appuyée par des acteurs reconnus pour leur expertise en développement d’entreprises.

Appui à la relève entrepreneuriale
Le Concours québécois en entrepreneuriat soutient depuis sa création le développement de la fibre entrepreneuriale chez les plus jeunes. L’organisation a donc été heureuse d’apprendre que la Stratégie de l’entrepreneuriat allait appuyer la mission du projet Valoris, projet permettant d’assurer le développement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire auprès des jeunes issus de milieux défavorisés. Un montant de 30 000 $ par année pendant trois ans sera investi. « Lorsque les jeunes s’impliquent dans un projet entrepreneurial, ils développent des valeurs entrepreneuriales qui n’ont pas de prix : le leadership, la ténacité, le goût du risque, la confiance en soi, etc. Un tel appui nous permettra de doubler le nombre de régions couvertes par nos interventions. Il n’est jamais trop tôt pour stimuler la flamme entrepreneuriale. Une excellente nouvelle, quand on sait à quel point ces projets sont une source de motivation scolaire reconnue. », ajoute Mme Jean.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de qualités entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l’université. Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d’un million de personnes y ont participé en douze ans à travers le dépôt de plus de 56 000 projets.

Cette initiative est rendue possible grâce à plus d’une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, ainsi que le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, Barreau du Québec, Fondation CMA Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto- Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs et Saputo.

-30-

Source :
Natacha Jean
Présidente et directrice générale
natacha.jean@riq.qc.ca
418 473-2869

Copyright © 2009-2016 SADC de la MRC de Rivière-du-Loup SADC de la MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.