Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le jeudi 23 octobre 2014
:: Accueil > Revue

Fête du Canada à Rivière-du-Loup: Ce sera la fête… toute la journée!

Marie-Claude Durand, Centre culturel de Rivière-du-Loup
» le 29 juin 2011


[Logo]

Rivière-du-Loup - La Fête du Canada sera rassembleuse, amusante, divertissante! Le Carré Dubé sera animé toute la journée avec des jeux gonflables, de l’animation jeunesse et la garantie de faire rire les tout p’tits, un D.J. animateur, un groupe «rock-pop» fort populaire en soirée et un feu d’artifice pyromusical à faire rêver.

Une nouvelle association prometteuse

En soutien au Comité local de la Fête du Canada à Rivière-du-Loup, un groupe formé de bénévoles qui organise les festivités tenues localement en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup depuis près de 15 ans, la Corporation du Centre culturel a offert de prendre en charge la logistique de l’organisation de la Fête de la confédération cette année.

Selon Pierre Lévesque, directeur général et responsable de la programmation du Centre culturel de Rivière-du-Loup, «nous sommes ravis de cette entente puisqu’un volet important de la mission de la Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup est d’appuyer l’organisation de ce genre de rassemblement culturel. Les membres de la Corporation voyaient donc dans cette nouvelle association une occasion d’assurer la tenue de l’événement en 2011 et la pérennité des célébrations dans les années à venir, mais aussi la chance de bonifier l’offre d’animation présentée par le Centre culturel de Rivière-du-Loup durant l’été. Les fêtes estivales sont devenues des rassemblements incontournables pour la région et tout le monde gagne à ce que la programmation d’été soit variée et bien remplie. Les festivités locales apportent de nombreuses retombées et un dynamisme tant au niveau culturel, social, touristique qu’économique pour la Ville et la grande région de Rivière-du-Loup.»

Tout comme en 2010, la subvention octroyée pour la tenue de l’édition 2011 de la Fête du Canada provenant de Patrimoine canadien s’est fait attendre, pour n’être confirmée que 3 semaines avant la tenue de l’événement. Le 6 juin, le comité a donc reçu une lettre du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore, confirmant qu’un budget total de 33 756 $, identique à celui octroyé en 2010, leur était alloué pour l’organisation des activés de la Fête du Canada en 2011. La Ville de Rivière-du-Loup, quant à elle, avait déjà accepté de collaborer à nouveau à l’organisation des festivités et de continuer d’épauler le comité étroitement.

[Logo]

Quoique tous les budgets aient été reconduits, cette situation d’attente de la confirmation était devenue ingérable pour le comité de bénévoles de la Fête du Canada. Grâce à ce nouveau partenariat avec la Corporation du Centre culturel la fête du 1er juillet 2011, qui a certainement risqué de passer inaperçue cette année, sera donc célébrée comme il se doit. Le Centre culturel a mis ses contacts à profit et réussi à organiser la fête en quelques jours à peine, un défi de taille!

«Nous sommes incroyablement heureux et très reconnaissants que la Corporation du Centre culturel nous ait ainsi tendu la main et offert son expertise, ses connaissances et son appui afin qu’il y est une Fête du Canada cette année. Nos relations sont également excellentes avec les fonctionnaires de Patrimoine canadien et les gens du Ministère et le ministre Moore souhaitaient que Rivière-du-Loup demeure une des grandes villes du Québec à célébrer la Fête de la confédération. L’offre de M. Lévesque et de son équipe est donc la bienvenue puisqu’elle nous permettra de souffler un peu et de continuer de contribuer à l’organisation de la Fête du Canada, mais dorénavant à la mesure de nos capacités à titre de bénévoles. Nous sommes sûrs que la population louperivoise et la Ville de Rivière-du-Loup ne s’en verront que mieux servies. Je tiens d’ailleurs, au nom des autres membres du comité, à remercier la Ville d’avoir renouvelé son appui au comité et la Corporation du Centre culturel, et M. Pierre Lévesque en particulier, d’avoir si généreusement offert de nous prêter main-forte», a affirmé celle qui présidera le comité de la Fête du Canada à Rivière-du-Loup pour une cinquième année, madame Anne Laporte.

Un renouveau lancé par le traditionnel hommage au drapeau canadien

Les festivités débuteront donc comme prévu devant l’Hôtel de Ville de Rivière-du-Loup pour la traditionnelle cérémonie de levée du drapeau canadien. Tenue en présence du maire de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Morin, de divers élus régionaux et plusieurs officiers, sous-officiers séniors et membres de la troupe en poste et retraités des Forces Canadiennes à Rivière-du-Loup, cette cérémonie solennelle qui rend un hommage au drapeau canadien et aux soldats qui servent et qui ont servi avec courage le pays sera à nouveau présidée de main de maitre par les membres de la Légion royale canadienne de Rivière-du-Loup.

Une journée bien remplie qui saura plaire aux jeunes et aux familles!

PROGRAMMATION

13 h à 14 h Cérémonie de levée du drapeau devant l’Hôtel de Ville

14 h à 20 h Jeux gonflables, musique et animation au Carré Dubé

20 h à 21 h DJ « live », musique et danse au Carré Dubé

21 h à 22 h Spectacle de Lucky Uke au Carré Dubé

22 h Feu d’artifice pyromusical lancé de la passerelle des chutes

22 h 15 à 23 h Lucky Uke (2e partie) au Carré Dubé

23 h à 23 h 30 DJ « live », musique et danse pour une fin de la soirée enjouée

Lucky Luke: du talent mur à mur pour un plaisir ensoleillé!

Pensez Ozzy Osbourne, ukulélé en main qui trinque avec Axl Rose en gougounes et vous commencez à saisir le pot-pourri de « beach-reggae-surfin-pop » qui plante son ukulélé en plein coeur du «hair métal» : C’est Lucky Uke. Le facteur «joie de vivre» de la formation menée par Matt Laurent vous contaminera à coup sûr!

Suite au succès radio de Cum On Feel The Noize le groupe Lucky Uke épate à nouveau avec son nouvel extrait We’re Not Gonna Take It.

Repiquant 12 succès boeufs du genre qui oscillent de Van Halen à Iron Maiden en passant par Rush, le premier gravé du groupe redonne vie - sous un tout nouveau jour - aux grands moments de la période «hair» qui duvetait les années folles.

Pour mener à bien ce projet complètement éclaté, Matt Laurent - qui a travaillé notamment aux côtés de Sylvain Cossette, Marie-Chantal Toupin, JD Fortune/ INXS, La Chicane, en plus de faire partie de la distribution officielle de Notre-Dame de Paris, s’entoure ici de Sébastien Langlois (Garou, Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman), Martin Héon (Natasha St-Pierre, Mario Pelchat) et de Greg Morency (Plume Latraverse, Luc De La Rochelière, Raoul Duguay).

Après une escapade à Taipei en Taiwan, Séoul en Corée du Sud, Toronto, sans oublier les quatre coins du Québec, Matt Laurent et Lucky Uke sont prêts à rocker l’été!

Le comité local de la fête du Canada

Le comité organisateur de la Fête du Canada à Rivière-du-Loup est composé d’Anne Laporte, Audrey Bouchard, qui siège sur le comité à titre de représentant des Vieux-Loups puisque l’organisme remet les profits de la vente de bière et de boissons non alcoolisées vendues en soirée au Carré Dubé à divers organismes du territoire depuis plusieurs années, Stéphanie-Jeanne Bouchard, Marylou Bossé et Michel Jones, ex-Brigadier général des Forces Canadiennes.

Les gens de Rivière-du-Loup et des paroisses environnantes sont donc conviés à se joindre aux festivités de la Fête du Canada, ce vendredi 1er juillet devant l’Hôtel de Ville à partir de 13h et ensuite au Carré Dubé de Rivière-du-Loup dès 14h!

Le comité local souhaite reconnaître l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

Le contenu de cette page est une collaboration de la Vitrine du Bas-Saint-Laurent.

Haut de page

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.