Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie
La Vraie Vie
Vivre ici est à votre portée! 1-877-VRAIE VIE
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie »
  • Diaporama
  • Diaporama
  • Diaporama

MRC de Rivière-du-Loup

Histoire du territoire de la MRC

L’histoire, tout comme la géographie, a beaucoup marqué la physionomie de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup. Ainsi le long du fleuve, des vestiges d’établissements indiens composent une partie de notre patrimoine archéologique.
Histoire du territoire de la MRC
MRC de Rivière-du-Loup
Cyberphotos - Musée du Bas-Saint-Laurent
Cyberphotos - Musée du Bas-Saint-Laurent
Cyberphotos - Musée du Bas-Saint-Laurent
Un riche patrimoine

L’histoire, tout comme la géographie, a beaucoup marqué la physionomie de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup. Ainsi le long du fleuve, des vestiges d’établissements indiens composent une partie de notre patrimoine archéologique. Aujourd’hui les deux réserves indiennes de notre territoire (Cacouna et Whitworth) sont cependant inhabitées. La colonisation remonte à l’époque française avec les premières seigneuries de la Chesnaye, L’Isle-Verte et les autres.

Le cadastre des paroisses riveraines du fleuve et des terrasses, ainsi que de nombreux bâtiments (maisons, manoirs, moulins), perpétuent le souvenir de cette époque, en plus d’ajouter un charme particulier aux rangs et villages. Plus tard, le peuplement s’est effectué sur le modèle cadastral de rang, en partie sur les terrasses, mais surtout sur le haut plateau des Appalaches.

La ville de Rivière-du-Loup a vécu le rythme de l’activité diplomatique avant de connaître l’arrivée des chemins de fer, l’expansion des institutions et l’exploitation du potentiel hydro-électrique à des fins industrielles. Des colonies de villégiature de prestige existaient au siècle dernier à Cacouna, Saint- Patrice, l’Anse-au-Persil, Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage. Cette vocation de villégiature se fait encore sentir par la présence de plusieurs gîtes, auberges, hôtels et chalets. A ce riche patrimoine historique s’ajoutent les multiples territoires d’intérêt naturel dont les plus importants sont, sans contredit, les îles du Saint-Laurent et la Réserve nationale de la faune de la Baie de L’Isle-Verte.

carte Histoire de l’occupation du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup

Copyright © 2009-2016 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La Vraie Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie - Tous droits réservés.