Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le samedi 25 octobre 2014
:: Accueil > MRC > Environnement

Environnement

La MRC de Rivière-du-Loup inaugure le sentier des Passereaux à Cacouna

Nicolas Gagnon, Directeur de l’aménagement du territoire, MRC de Rivière-du-Loup


- le 14 juin 2010

Inauguration du sentier des Passereaux à Cacouna
Sont présents sur la photo de gauche à droite: Robert Gagnon directeur de P.A.R.C. Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Élisabeth Côté, attachée politique du député Jean D’Amour, Raymond Duval, directeur de la MRC, André Guay, conseiller municipal de Cacouna, Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, Gilles D’Amours et Gilbert Dumont conseillers municipaux de Cacouna.

Rivière-du-Loup, 8 juin 2010 - C’est avec grande fierté que la MRC de Rivière-du-Loup procède aujourd’hui, à l’inauguration du sentier des Passereaux. Ce nouvel équipement récréatif est situé sur le chemin de la Rivière-des-Vases, à Cacouna, sur une terre publique sous gestion de la MRC. Ouvert à tous, le sentier met en valeur les remarquables caractéristiques naturelles et paysagères du site.

Long d’environ 3,2 km, le sentier des Passereaux permet de découvrir les rives du fleuve et ses battures fréquentées par une riche faune aviaire, de même qu’une belle variété de peuplements forestiers matures. C’est toutefois au sommet d’une colline que le sentier prend son aspect le plus spectaculaire en dévoilant toute la richesse des paysages de ce coin de pays. De la tour d’observation, à 80 mètres d’altitude, le panorama s’étend de la côte de Charlevoix aux Appalaches et de l’archipel des Pèlerins jusqu’au parc du Bic.

Depuis 2007, c’est plus de 74 000 $ qui ont été investis en études et en aménagements sur le site du sentier des Passereaux. La majeure partie de cette somme provient du volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Une somme de 21 000 $ a aussi été versée par la Coalition nationale des sentiers, dans le cadre du plan de relance économique du Canada. Enfin, plus de 11 000 $ sont venus du fonds de la MRC de Rivière-du-Loup pour la mise en valeur des terres publiques intramunicipales.

Un site pour lequel la MRC caresse de «grandes ambitions»

L’aménagement de ce sentier s’inscrit dans un plan de mise en valeur à long terme du site des terres publiques sous gestion de la MRC à Cacouna. Ses caractéristiques naturelles et paysagères, sa localisation au cœur de la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte, le long de la route Verte et de la route Bleue donnent à ce site un grand potentiel récréotouristique.

D’ici quelques semaines, le site sera désigné parc régional par la MRC de Rivière-du-Loup. Des projets d’hébergement en nature et d’activités axés sur la découverte du fleuve sont en développement. Enfin, la protection accrue et la mise en valeur de la tourbière située entre la colline et la route 132, laquelle est reconnue comme la plus grande tourbière naturelle de la région, font aussi partie des objectifs de la MRC.

En plus de chercher à développer tous les potentiels du site, la MRC de Rivière-du-Loup souhaite aussi et surtout contribuer à renforcer la mise en valeur de l’ensemble des attraits récréotouristiques du littoral. C’est pourquoi il est possible que ce statut de parc régional puisse s’étendre à d’autres sites au gré des opportunités qui se présenteront.

Comme le souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup : « Nous souhaitons que le développement du site de Cacouna soit l’occasion de mettre en réseau un ensemble d’attraits complémentaires situés le long du littoral de la MRC, de Notre-Dame-du-Portage à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ».

Un partenariat fructueux avec la Corporation P.A.R.C Bas-Saint-Laurent

Depuis le début de ce projet, la MRC a pu compter sur l’expertise de la Corporation P.A.R.C. Bas-Saint-Laurent, à qui elle a confié certains mandats d’étude du site ainsi que toute la réalisation des infrastructures. Afin de pérenniser cette collaboration fructueuse, la MRC de Rivière-du-Loup a confié à P.A.R.C. Bas-Saint-Laurent, dans une convention d’une durée de 3 ans, la responsabilité de la gestion et de l’entretien du site. Cette convention donne aussi une grande latitude à la Corporation pour mettre en valeur les caractéristiques du site, dans le respect des objectifs que la MRC s’est donnée.

Pour Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, il ne fait pas de doute que P.A.R.C. Bas-Saint-Laurent est un organisme très bien ancré dans le milieu, très impliqué auprès des acteurs récréotouristiques du territoire : « Nous croyons qu’elle a l’expertise et l’expérience pour aider la MRC à développer ces partenariats qui permettront au parc régional du littoral de prendre l’expansion à laquelle nous rêvons ».

Une invitation à toute la population régionale

La MRC de Rivière-du-Loup invite toute la population à venir découvrir le magnifique sentier des Passereaux. Le faible niveau de difficulté du sentier permet à toute la famille de profiter de son cadre naturel et paysager enchanteur. Vous serez séduits par la beauté des lieux et par la qualité des aménagements réalisés.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2010-08-01

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.