Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup (MRC)
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie »
MRC de Rivière-du-Loup

MRC de Rivière-du-Loup

Le développement rural

MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
Économie

En 2014, le gouvernement du Québec a adopté sa 3e Politique nationale de la ruralité. Cette politique, axée sur le partenariat entre le gouvernement du Québec et les milieux local et régional, s’appuie sur plusieurs leviers pour atteindre ses visées en matière de renouveau, de prospérité et de pérennité des communautés rurales. Ces leviers sont principalement :

  • la modulation des programmes : les ministères et organismes peuvent modifier le cadre normatif de leurs mesures et programmes pour tenir compte des particularités des milieux ruraux (faible densité de population, éloignement, volume réduit de clientèle);

  • la clause de territorialité : par cette clause, le gouvernement s’assure de prendre en compte les particularités des milieux ruraux lors de l’examen des projets de loi ou des politiques;

  • le Pacte rural : cet instrument constitue la pièce maîtresse de la Politique nationale de la ruralité. Il s’agit essentiellement d’une entente entre le gouvernement et chacune des MRC à caractère rural admissibles en vue de soutenir et de renforcer le développement des milieux ruraux. À cet effet, chaque MRC se voit attribuer une enveloppe financière qu’elle a la responsabilité de gérer.

Le Pacte rural dans la MRC de Rivière-du-Loup

En février 2014, le préfet de la MRC a apposé sa signature sur le troisième Pacte rural. En vertu de cette dernière entente, la MRC dispose d’une somme de 295 938 $ de dollars pour la période 2014-2015 afin de soutenir des projets structurants et novateurs issus des collectivités rurales de son territoire.

Pour mener à bien les objectifs de la Politique nationale de la ruralité, la MRC a adopté en novembre 2014 un plan de travail qui lui sert à guider ses actions. La MRC s’est aussi associée à différents partenaires du milieu pour l’accompagner dans la mise en application de ce plan, soit le CLSC Rivières et marées, le Centre local de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB et un représentant du secteur privé et un représentant du secteur jeunesse.

Le comité consultatif de soutien à la ruralité et les agents de développement

Ces partenaires du Pacte rural de la MRC sont notamment membres d’un comité qui, sous la présidence du préfet, formule ses recommandations au conseil de la MRC pour le financement des projets élaborés par les communautés locales. Outre la participation financière à ces projets, l’une des plus importantes mesures du Pacte rural dans la MRC est la présence d’une équipe de trois agents de développement rural et d’une coordonnatrice au développement rural. Ces quatre agents couvrent l’ensemble des 12 municipalités du territoire, dans le but de soutenir le développement local. C’est la MRC qui agit comme employeur et qui encadre le travail de ces agents.

Dates de tombée 2016 pour les projets - Volet Fonds de soutien à la ruralité 2017-2020

Responsable :
Mélanie Malenfant (réception des demandes d’aide financière, suivi des protocoles d’ententes)
418 867-2485 poste 231

Personnes-ressources :
Chantal Ouellet, coordonnatrice au développement rural (aide technique à la rédaction de vos demandes)
418 894-6446

Darlène Caron, agente de développement au CLD (vérification de l’admissibilité)
418 862-1823

Documentations et formulaires
Copyright © 2009-2017 MRC de Rivière-du-Loup MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.