Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le mardi 2 septembre 2014
:: Accueil > MRC > Économie

Économie

Développement économique


Les interventions à caractère économique de la MRC se divisent en 2 grandes fonctions :

Le développement local

Par le biais de diverses dispositions législatives, les MRC se sont vu confier progressivement, au cours des dernières années, des responsabilités accrues en matière de développement local et de soutien à l’entreprenariat. Ainsi, les instances gouvernementales ont reconnu le rôle de catalyseur des MRC concernant le développement économique de leur territoire.

PALÉE 2009-2012 (vignette)

Pour mener à bien les différentes missions que le gouvernement du Québec leur a confiées dans ce champ de compétence, chaque MRC doit d’abord intégrer la notion de développement à son schéma d’aménagement du territoire. C’est également dans cette foulée que la MRC reconnaît le PALÉE 2009-2012 Téléchargement (12 507 ko) comme étant un guide et une référence à tous ceux qui influencent le développement sur le territoire de la MRC. S’articulant autour de cinq grands enjeux de développement, le PALÉE projette en quelque sorte une vision du développement local de la MRC.

En tant qu’organisme de concertation à caractère supralocal et dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues, la MRC de Rivière-du-Loup est donc appelée à jouer un rôle de leader dans l’avancement de plusieurs dossiers à caractère économique. Ainsi, au cours des dernières années, elle a eu à accompagner ou à s’impliquer directement dans divers projets tels que la réalisation du parc linéaire du Petit-Témis, le développement éolien, le port méthanier, etc.

Le Centre local de développement de la région Rivière-du-Loup

Par ailleurs, conformément à la loi 34 relative au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) adoptée en 2003, la MRC a désigné un organisme, en l’occurrence le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, pour livrer des services de développement local. Pour lui permettre de mener à bien ce mandat, la MRC soutient financièrement le CLD dans ses activités, et ce, conjointement avec le MDEIE. Le conseil d’administration du CLD compte cinq élus représentant le conseil de la MRC.

Responsable :
Obtenir la carte d’affaire Marie-Josée Huot, directrice générale (CLD)
418 862-1823

Le contrat de diversification économique

En 2009, la MRC de Rivière-du-Loup a été reconnue admissible pour bénéficier de la stratégie gouvernementale pour le soutien aux territoires en difficulté. À ce titre, elle a conclu le 19 janvier 2010 une entente d’une durée de cinq ans avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Haut de page

Le développement rural (Politique de la ruralité et Pacte rural)

En 2001, le gouvernement du Québec a adopté la Politique nationale de la ruralité. Cette politique, axée sur le partenariat entre le gouvernement du Québec et les milieux local et régional, s’appuie sur plusieurs leviers pour atteindre ses visées en matière de renouveau, de prospérité et de pérennité des communautés rurales. Ces leviers sont principalement :

  • la modulation des programmes : les ministères et organismes peuvent modifier le cadre normatif de leurs mesures et programmes pour tenir compte des particularités des milieux ruraux (faible densité de population, éloignement, volume réduit de clientèle);

  • la clause de territorialité : par cette clause, le gouvernement s’assure de prendre en compte les particularités des milieux ruraux lors de l’examen des projets de loi ou des politiques;

  • le Pacte rural : cet instrument constitue la pièce maîtresse de la Politique nationale de la ruralité. Il s’agit essentiellement d’une entente entre le gouvernement et chacune des MRC à caractère rural admissibles en vue de soutenir et de renforcer le développement des milieux ruraux. À cet effet, chaque MRC se voit attribuer une enveloppe financière qu’elle a la responsabilité de gérer.

Le Pacte rural dans la MRC de Rivière-du-Loup

La MRC de Rivière-du-Loup a signé son premier Pacte rural avec le gouvernement du Québec en juin 2002 et, en mars 2007, le préfet de la MRC a apposé sa signature sur le deuxième Pacte rural. En vertu de cette dernière entente, la MRC dispose d’une somme de 2,2 millions de dollars pour la période 2007-2014 afin de soutenir des projets structurants et novateurs issus des collectivités rurales de son territoire.

Pour mener à bien les objectifs de la Politique nationale de la ruralité, la MRC a adopté en octobre 2007 un plan de travail Suite... (557 ko) qui lui sert à guider ses actions. La MRC s’est aussi associée à différents partenaires du milieu pour l’accompagner dans la mise en application de ce plan, soit le CLSC Rivières et marées, le Centre local de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB et un représentant du secteur privé.

Le comité d’analyse du Pacte rural et les agents de développement

Ces partenaires du Pacte rural de la MRC sont notamment membres d’un comité qui, sous la présidence du préfet, formule ses recommandations au conseil de la MRC pour le financement des projets élaborés par les communautés locales. Outre la participation financière à ces projets, l’une des plus importantes mesures du Pacte rural dans la MRC est la présence d’agents en milieu rural, à raison d’un pour deux municipalités (6 agents dans 9 municipalités), dans le but de soutenir le développement local. C’est la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB qui agit comme employeur et qui encadre le travail de ces agents.

Responsables :
Obtenir la carte d’affaire Raymond Duval (réception des demandes d’aide financière)
418 867-2485, poste 222

Obtenir la carte d’affaire Mélanie Malenfant (signature des protocoles d’entente)
418 867-2485, poste 231

Obtenir la carte d’affaireLise Pelletier (suivi des protocoles d’entente)
418 867-2485, poste 221

Personne-ressource :
Obtenir la carte d’affaireDarlène Caron, agente de développement (CLD)
418 862-1823


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2012-07-25

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.