Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup (MRC)
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie »
MRC de Rivière-du-Loup

MRC de Rivière-du-Loup

Développement économique

Les interventions à caractère économique de la MRC se divisent en 2 grandes fonctions : Le développement local et le développement rural (politique de la ruralité et Pacte rural).
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
Économie

Par le biais de diverses dispositions législatives, les MRC se sont vu confier progressivement, au cours des dernières années, des responsabilités accrues en matière de développement de son territoire. Pour mener à bien les différentes missions que le gouvernement du Québec leur a confiées dans ce champ de compétence, chaque MRC doit d’abord intégrer la notion de développement à son schéma d’aménagement du territoire.

En tant qu’organisme de concertation à caractère supralocal et dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues, la MRC de Rivière-du-Loup est donc appelée à jouer un rôle de leader dans l’avancement de plusieurs dossiers à caractère économique. Ainsi, au cours des dernières années, elle a eu à accompagner ou à s’impliquer directement dans divers projets tels que la réalisation du parc linéaire du Petit-Témis et du parc côtier Kiskotuk, la mise en place de parcs éoliens communautaires, etc.

Par ailleurs, en vertu de la Loi sur les compétences municipales, une MRC peut prendre toute mesure afin de favoriser le développement local et régional sur son territoire.

En conséquence, elle peut prendre toute mesure de soutien à l’entreprenariat, incluant l’entreprenariat de l’économie sociale, adopter différentes stratégies en matière de développement de l’entreprenariat ainsi qu’élaborer et veiller à la réalisation d’un plan d’action local pour l’économie et l’emploi, le PALÉE. Ce document est un guide et une référence pour tous ceux qui influencent le développement sur le territoire de la MRC. Il projette en quelque sorte une vision du développement local du territoire de la MRC.

La Loi prévoit aussi qu’avec l’autorisation du ministres des Affaires municipales, la MRC peut confier l’exercice des pouvoirs décrits au paragraphe précédent à un organisme à but non lucratif.

Le Centre local de développement de la région Rivière-du-Loup

Afin de conserver l’expertise qui s’est développée au sein du CLD à travers les années et de maintenir le fort sentiment d’appartenance des acteurs du développement envers cette organisation, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a choisi de déléguer au Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, dans le cadre d’une entente, le mandat de favoriser le développement local et régional sur son territoire. À cette fin, le CLD s’est vu confier le rôle d’assurer :

  • les services aux entrepreneurs et aux promoteurs;
  • la gestion des fonds d’investissement ou de capital de risque dont le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS);
  • le développement local et régional (animation, implication, représentation), incluant le maintien des services en matière d’immigration;
  • la promotion économique et du milieu de vie ainsi que de prospection.

Le CLD s’appuie sur une équipe de professionnels pour mener à bien les rôles et les responsabilités que la MRC lui a délégués. Le Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC est un des leviers financiers important, de concert avec les contributions municipales directes (quote-parts), permettant au CLD de mener à bien ses mandats dans le respect des priorités d’intervention. Le conseil d’administration du CLD compte trois élus représentant le conseil de la MRC.

Responsable :
Marie-Josée Huot, directrice générale (CLD)
418 862-1823

Copyright © 2009-2017 MRC de Rivière-du-Loup MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.