Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le samedi 20 décembre 2014
:: Accueil > MRC > Économie

Économie

Développement économique


Par le biais de diverses dispositions législatives, les MRC se sont vu confier progressivement, au cours des dernières années, des responsabilités accrues en matière de développement local et de soutien à l’entreprenariat. Ainsi, les instances gouvernementales ont reconnu le rôle de catalyseur des MRC concernant le développement économique de leur territoire.

PALÉE 2009-2012 (vignette)

Pour mener à bien les différentes missions que le gouvernement du Québec leur a confiées dans ce champ de compétence, chaque MRC doit d’abord intégrer la notion de développement à son schéma d’aménagement du territoire. C’est également dans cette foulée que la MRC reconnaît le PALÉE 2009-2012 Téléchargement (12 507 ko) comme étant un guide et une référence à tous ceux qui influencent le développement sur le territoire de la MRC. S’articulant autour de cinq grands enjeux de développement, le PALÉE projette en quelque sorte une vision du développement local de la MRC.

En tant qu’organisme de concertation à caractère supralocal et dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues, la MRC de Rivière-du-Loup est donc appelée à jouer un rôle de leader dans l’avancement de plusieurs dossiers à caractère économique. Ainsi, au cours des dernières années, elle a eu à accompagner ou à s’impliquer directement dans divers projets tels que la réalisation du parc linéaire du Petit-Témis, le développement éolien, le port méthanier, etc.

Le Centre local de développement de la région Rivière-du-Loup

Par ailleurs, conformément à la loi 34 relative au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) adoptée en 2003, la MRC a désigné un organisme, en l’occurrence le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, pour livrer des services de développement local. Pour lui permettre de mener à bien ce mandat, la MRC soutient financièrement le CLD dans ses activités, et ce, conjointement avec le MDEIE. Le conseil d’administration du CLD compte cinq élus représentant le conseil de la MRC.

Responsable :
Obtenir la carte d’affaire Marie-Josée Huot, directrice générale (CLD)
418 862-1823

Le contrat de diversification économique

En 2009, la MRC de Rivière-du-Loup a été reconnue admissible pour bénéficier de la stratégie gouvernementale pour le soutien aux territoires en difficulté. À ce titre, elle a conclu le 19 janvier 2010 une entente d’une durée de cinq ans avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2014-11-24

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.