22 novembre 2012

SADC de la MRC de Rivière-du-Loup

Démarche de revitalisation du centre-ville de Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup, la Société d’Aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et le comité des gens d’affaires du centre-ville, adhèrent à une démarche triennale favorisant la revitalisation du centre-ville de Rivière-du-Loup.
Démarche de revitalisation du centre-ville de Rivière-du-Loup
SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
Revitalisation Centre-ville Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup, la Société d’Aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et le comité des gens d’affaires du centre-ville, adhèrent à une démarche triennale favorisant la revitalisation du centre-ville par le biais de l’animation, la concertation, la promotion, le développement économique et l’amélioration physique de ce secteur névralgique de notre ville.

Cette démarche, débutée en mars dernier par une consultation publique à laquelle prenaient part une cinquantaine de gens d’affaires du centre-ville, a franchi une nouvelle étape le 27 août par l’entrée en poste de Madame Marie-Hélène Collin à titre de chargée de projets. De concert avec un comité de coordination formé de gens d’affaires, celle-ci aura la tâche de mettre sur pied des projets qui auront pour but de dynamiser le centre-ville et ainsi en faire une destination de choix autant pour les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup et des MRC environnantes que pour les touristes.

Un tel projet n’aurait pu être mis sur pied sans l’initiative de joueurs clés du milieu. Pensons notamment à l’implication de la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre du mandat confié à la Fondation Rues Principales. Cette dernière, fondée en 1984, possède une feuille de route impressionnante. Plusieurs villes ont mandaté la Fondation afin de les aider à faire de leur centre-ville un pôle attractif et redonner à leur milieu, dans certains cas dévitalisé, une nouvelle vie.

Notons aussi la participation plus qu’active de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup dans la prise en charge des coûts reliés à la ressource embauchée. En plus d’assumer sa rémunération durant les premiers mois, la SADC met à sa disposition tous les éléments logistiques lui permettant de mener à terme les projets déjà en cours, et ce, afin de laisser le temps au comité Centre-ville de voler de ses propres ailes.

À cet effet, la véritable clé du succès d’un tel projet restera toujours la participation citoyenne : gens d’affaires, organismes ou encore résidents du secteur. En mai dernier, les gens d’affaires du centre-ville ont clairement démontré qu’ils étaient prêts à s’investir dans cette aventure. Un tel investissement en temps et en argent demande une structure solide, mais aussi une implication constante de leur part. À cet égard, suite à la volonté exprimée, un comité composé principalement de commerçants du centre-ville a été mis sur pied.

S’approprier le cœur de notre ville et le faire battre à toute allure est le mandat que se donnent le comité Centre-ville, la Ville de Rivière-du-Loup, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup et la Fondation Rues Principales.

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.