Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
16 octobre 2013

MRC de Rivière-du-Loup

Lancement d’un livre de prestige mettant en vedette le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup

C’est dans le cadre de la semaine de la ruralité, lors de l’évènement 6@8 « Coup de chapeau à nos communautés » qui s’est déroulé ce jeudi dans la sacristie de l’église de Saint-Paul-de-la-Croix, que la MRC de Rivière-du-Loup a choisi de lancer un livre de prestige mettant en vedette son territoire.
Lancement d’un livre de prestige mettant en vedette le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup
MRC de Rivière-du-Loup
Développement localMunicipalitéspublication livre photos MRC
[Logo]

C’est dans le cadre de la semaine de la ruralité, lors de l’évènement 6@8 « Coup de chapeau à nos communautés » qui s’est déroulé le 10 octobre dernier dans la sacristie de l’église de Saint-Paul-de-la-Croix, que la MRC de Rivière-du-Loup a choisi de lancer un livre de prestige mettant en vedette son territoire. Cet ouvrage, intitulé simplement «La MRC de Rivière-du-Loup», est publié par Les Éditions GID. Il compte près de 200 photos ainsi que des textes relatifs à chacune des 13 municipalités de la MRC.

Couverture du tout nouveau livre photo de la MRC de Rivière-du-Loup

L’auteur et photographe de Rivière-du-Loup, Nicolas Gagnon, a conçu ce projet afin de faire connaître les beautés de notre territoire et c’est avec fierté que la MRC de Rivière-du-Loup s’est associée à celui-ci. Ses photos et ses textes expriment avec justesse et sensibilité l’identité de la région. Ils racontent qui nous sommes. Le lecteur y découvrira notamment l’épopée de l’occupation humaine et ses incidences sur la formation du paysage. À travers les photos de l’auteur, on comprend le lien très fort qui unit les Louperiviens à leur territoire. Un sentiment d’appartenance qui a beaucoup à voir avec la beauté de l’environnement.

Selon l’auteur, ce que ces premiers villégiateurs sont venus chercher au XIXe siècle fait encore le charme de notre MRC : un littoral aux vastes horizons, des îles enchanteresses, une ville et des villages authentiques et un arrière-pays généreux de nature. « Notre territoire et ses paysages diversifiés restent cependant mal connus à l’extérieur de la région. Jusqu’à maintenant, peu d’ouvrages y étaient consacrés. Ce livre vient combler cette lacune » précise Nicolas Gagnon.

La MRC est l’une des plus anciennes régions touristiques du Québec. Et pour cause, c’est l’une des plus belles. « Les paysages de la MRC de Rivière-du-Loup attirent les visiteurs depuis plus de 170 ans et méritaient qu’on y consacre un livre de cette qualité » souligne le préfet de la MRC, Michel Lagacé. Que sa lecture soit source de fierté pour les citoyens d’ici. Et qu’elle donne envie aux autres de venir se plonger dans nos paysages pour quelques jours, ou pour la vie.

Le livre tiré à 2 500 exemplaires sera bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies du Québec.

En vente au coût de 25 $ à la préfecture de la MRC, dans tous les bureaux municipaux de la MRC, ainsi qu’à l’Office du tourisme et des congrès (OTC) de Rivière-du-Loup.

Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.