Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
11 mars 2013

MRC de Rivière-du-Loup

Le projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville suit son cours et appuie financièrement trois organismes du milieu.

Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. a reçu le certificat d’autorisation du ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs permettant la construction du parc éolien. Ce projet de 24,6 mégawatts situé à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane est le fruit d’un partenariat entre la MRC et Innergex.
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
Développement localDéveloppement durableéolienprojet communautaire éolien
Logo Parc éolien communautaire Viger-Denonville

C’est le 11 mars dernier, que le Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. a reçu le certificat d’autorisation du ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs permettant la construction du parc éolien.

Ce projet de 24,6 mégawatts situé à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane est le fruit d’un partenariat entre la MRC de Rivière-du-Loup et Innergex énergie renouvelable inc. Il s’agit du premier parc éolien communautaire à être construit au Québec.

Les travaux de construction du parc éolien débuteront au cours du mois de mars 2013, précise madame Julie Boudreau, directrice Affaires publiques chez Innergex énergie renouvelable. La première phase de travaux consistera à aménager le poste électrique. Les étapes suivantes seront la construction des chemins d’accès, l’installation du réseau collecteur, le coulage des fondations et le montage des éoliennes. La mise en service commerciale prévue est le 1er décembre 2013.

Crédit photo Innergex
Crédit photo Innergex

Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. a procédé récemment à une mise à jour des bénéfices envisagés pour la MRC de Rivière-du-Loup. Ils sont de l’ordre de 1,1 million de dollars par année, pour 20 ans, soit la durée du contrat d’achat d’électricité.

Les retombées de ce projet dans le milieu sont multiples, rappelle le président de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Lagacé. À cet égard, monsieur Lagacé est heureux de confirmer que Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. appuie financièrement trois organismes du milieu à remplir leur mission.

Ainsi, un montant de 10 000 $ est accordé au Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup. Un montant de 25 000 $ est accordé à l’École de musique Alain-Caron pour Visio-musique, un projet visant à permettre à des jeunes souffrant de maladies mentales d’avoir accès à une formation musicale. Finalement, un montant de 32 000 $ est accordé à SEMO-KRTB pour son projet d’économie sociale visant à procurer à des personnes handicapées un lieu d’expérience de travail encadré.

Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.