Site territorial 1 877 VRAIE Vie
1 mars 2019

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)

Poursuite de la croissance du secteur manufacturier dans la MRC de Rivière-du-Loup!

Le secteur manufacturier marque des points une nouvelle fois par la croissance de ses emplois et de ses investissements.
Poursuite de la croissance du secteur manufacturier dans la MRC de Rivière-du-Loup!
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)
Développement économique

Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier marque des points une nouvelle fois par la croissance de ses emplois et de ses investissements.

Au 31 décembre 2018, 101 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. Pour une 5e année consécutive, l’emploi a poursuivi sa montée en 2018 pour atteindre 4 335 emplois comparativement à 4 138 en 2017. Il y a 22 % des entreprises qui ont participé à la création de 298 emplois, tandis que 12 % des entreprises existantes ont subi des pertes, représentant 101 emplois, pour un gain net de 197 emplois. Précisons que 84 % de l’emploi manufacturier est concentré dans 11 des 101 entreprises manufacturières du territoire. Le dynamisme entrepreneurial de plusieurs manufacturiers a permis cette croissance des emplois dans la MRC de Rivière-du-Loup, entre autres, Boulangerie Gagne-Pain, Centre de moteur J.S. Levesque, Lepage Millwork, Moulage sous-pression AMT, Premier Tech et Tourbières Berger. En comparaison à l’an 2000, le secteur procurait de l’emploi à 2 655 personnes.

Mis à part l’augmentation des emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont fracassé un autre record en 2018, avec plus de 55 M$ en immobilisations et équipements. Depuis maintenant trois (3) ans, les investissements de ce secteur sont au-delà de 50 M$. Des entreprises telles que Centre de moteur J.S. Levesque, Distillerie Fils du Roy, Imprimerie L’Impression, Martin Portes et fenêtres, Microbrasserie Aux Fous brassant, Moulage sous pression AMT, Premier Tech, Services Industriels RC, Tourbières Berger, Usinage FR et Verbois ont contribué à ce niveau important d’investissements.

À propos du CLD de la région de Rivière-du-Loup
Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est une corporation à but non lucratif, gérée par des gens du milieu et placée sous l’autorité d’un conseil d’administration formé d’entrepreneurs, d’élus et de représentants du milieu de l’éducation. Il stimule le développement socioéconomique de son territoire en relation avec les enjeux du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) de la MRC de Rivière-du-Loup 2019-2024 et adapte son offre de service selon les besoins de la région. Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le plan d’action 2019 de l’organisme au www.riviereduloup.ca/cld

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.