Site territorial 1 877 VRAIE Vie
4 décembre 2018

MRC de Rivière-du-Loup

Lancement de L’ARTERRE au Bas-Saint-Laurent: Un nouveau service gratuit pour faciliter l’accès au monde agricole

Les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent annoncent la mise en place de L’ARTERRE sur l’ensemble du territoire bas-laurentien, rejoignant ainsi les 10 autres régions participantes au Québec. Ce service gratuit a pour objectif de favoriser le transfert d’entreprises agricoles entre personnes non apparentées de même que la création de nouvelles entreprises agri
Lancement de L’ARTERRE au Bas-Saint-Laurent: Un nouveau service gratuit pour faciliter l’accès au monde agricole
MRC de Rivière-du-Loup
ARTERRE Bas-Saint-Laurent

Logo L’ARTERRE
Les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent annoncent la mise en place de L’ARTERRE sur l’ensemble du territoire bas-laurentien, rejoignant ainsi les 10 autres régions participantes au Québec. Ce service gratuit a pour objectif de favoriser le transfert d’entreprises agricoles entre personnes non apparentées de même que la création de nouvelles entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.

Complémentaire aux réseaux d’accompagnement et aux services actuellement offerts, L’ARTERRE Bas-Saint-Laurent se distingue par la création d’une banque d’aspirants agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants. Deux agents de maillage sont présents sur le territoire afin d’offrir un service de jumelage ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans le processus menant à une entente d’affaires.
Jonathan Gagné Lavoie est responsable du secteur Est regroupant les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia. Le secteur Ouest réunissant les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques, de Témiscouata et de Kamouraska peut compter sur la présence de Jean-Philippe Mainville.

Les agents de maillage ainsi que la coordonnatrice provinciale de L’ARTERRE, les élus du Bas-Saint-Laurent, le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la directrice régionale du MAMH ainsi que la directrice-adjointe du MAPAQ.
Les agents de maillage ainsi que la coordonnatrice provinciale de L’ARTERRE, les élus du Bas-Saint-Laurent, le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la directrice régionale du MAMH ainsi que la direction adjointe des services à la clientèle et des programmes du MAPAQ.

Par cette action concrète, les MRC du Bas-Saint-Laurent souhaitent contribuer à la consolidation de l’agriculture et à l’occupation dynamique des territoires. Comme le souligne monsieur Michel Lagacé, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent : « L’agriculture suscite un intérêt croissant pour de nouvelles générations d’entrepreneurs, que ce soit pour des productions traditionnelles ou encore pour de nouvelles productions de niche. Le démarrage de nouvelles entreprises et les transferts entre personnes non apparentées sont également en pleine expansion ».

La mise en place de L’ARTERRE au Bas-Saint-Laurent est rendue possible grâce à la participation financière des 8 MRC et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Coordonnées des agents de maillage :


Secteur Est : Jonathan Gagné Lavoie
1 833 318-2560
jonathan.bsl@arterre.ca

Secteur Ouest : Jean-Philippe Mainville
1 833 551-7651
jean-philippe.bsl@arterre.ca

L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève et de la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Pour en savoir davantage sur L’ARTERRE et le répertoire des terres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec, consultez le site Internet www.arterre.ca.

Copyright © 2009-2018 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.