Site territorial 1 877 VRAIE Vie
13 juin 2016

MRC de Rivière-du-Loup

Cinq lauréats honorés par la MRC de Rivière-du-Loup à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin dernier, lors d’un 5@7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.
Cinq lauréats honorés par la MRC de Rivière-du-Loup à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
MRC de Rivière-du-Loup
prix du patrimoine

C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin dernier, lors d’un 5@7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.

Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte pour la réfection et la mise en valeur des fumoirs de l’Île Verte.

Catégorie 1-groupe individu
Catégorie 1- groupe organisme. Sont présents sur la photo Anne Bérubé, représentante de l’organisme lauréat, Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte accompagnée de Michel Lagacé, préfet de la MRC et Charles Méthé, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Crédit photo Mario Ouimet

Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, groupe individu résidant au Bas-Saint-Laurent, le prix a été décerné, ex aequo, à monsieur Pierre Landry, à titre de directeur de rédaction pour le livre « Histoire de train à Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’Est du pays » et à monsieur Max D’Amours, auteur du Livre « Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain ».Crédit photo Mario Ouimet

Catégorie 2 individu
Catégorie 2 individu. Sont présents sur la photo les lauréats Max D’Amours et Pierre Landry accompagnés de la mairesse suppléante de Notre-Dame-du-Portage, Hélène Roussel et Gilles Couture, maire de Saint-Hubert. Crédit photo Mario Ouimet

catégorie 2 - groupe organisme
catégorie 2 - groupe organisme. Sont présents sur la photo Jean-Marie Deschênes, représentant de l’organisme lauréat Patrimoine et culture du Portage accompagné de Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna. Crédit photo Mario Ouimet

Pour le groupe organisme, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés), c’est l’organisme Patrimoine et culture du Portage qui a été consacré lauréat de cette catégorie pour le récit historique sur le chemin du Portage qui a lieu tous les étés à l’École de L’Anse de Notre-Dame-du-Portage.

Un tout nouveau prix s’est ajouté, cette année, à la remise des prix du Bas-Saint-Laurent, soit le prix paysage. Les MRC et les conseils de bande ont été invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du paysage bas-laurentien. La MRC de Rivière-du-Loup a choisi d’honorer la Société du parc côtier Kiskotuk pour la mise en place et la gestion du parc.

Sont présents sur la photo les membres du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk accompagnés de Mélanie Girard représentante du jury local.Crédit photo Mario Ouimet
Sont présents sur la photo les membres du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk accompagnés de Mélanie Girard représentante du jury local. Crédit photo Mario Ouimet

Ces cinq lauréats deviennent donc finalistes pour la 10e grande finale régionale qui aura lieu le 11 septembre prochain à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

Sous la responsabilité de madame Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et aux communications de la MRC, le jury 2016 était composé de mesdames Karine Malenfant de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Mélanie Girard du Musée du Bas-Saint-Laurent, Ursule Thériault, représentante du conseil de la MRC et mairesse de L’Isle-Verte ainsi que de monsieur Fabien Nadeau, architecte.


Rappelons que les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent et s’adressent autant aux individus, aux organismes, aux institutions publiques, aux entreprises privées qu’aux municipalités. Ce concours biennal vise à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux.

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.