Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
12 octobre 2016

MRC de Rivière-du-Loup

Coup de chapeau à ceux qui font la différence dans la MRC de Rivière-du-Loup : les milieux ruraux mis à l’honneur!

coup de chapeau
MRC de Rivière-du-Loup

Près d’une centaine de personnes étaient rassemblées, le 6 octobre dernier, à la salle l’Horizon de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, pour assister à l’évènement « Coup de chapeau à ceux qui font la différence ». Lors de ce 6@8, vingt-quatre personnes ont été honorées pour leur implication dans les catégories suivantes : relève jeunesse, bénévole engagé(e), bâtisseur et conseillère/conseiller municipal(e).

Coup de chapeau, qui en est à la quatrième édition, a permis de mettre en évidence le travail et l’implication de femmes et d’hommes qui s’investissent pour le développement et le bien-être de leur communauté. Pour cette occasion, se sont réunis, les élus de la MRC, les organismes territoriaux et locaux, les corporations locales de développement et plusieurs citoyens engagés dans leur milieu.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Lagacé, a souligné l’ingéniosité, la créativité, le dynamisme, l’engagement et la contribution de chacun des lauréats à la vitalité économique et sociale de leur municipalité. « Vous contribuez à renouveler l’image de la ruralité pour une image plus moderne, inventive et audacieuse » soulignait monsieur Lagacé devant les gens réunis.

Les 14 lauréats des catégories relève jeunesse, bénévole engagé(e), bâtisseur ont été choisis conjointement par chaque conseil municipal et la corporation locale de développement. Pour ce qui est des 10 lauréats de la catégorie conseillère/conseiller municipal(e), ils ont été sélectionnés à l’issue d’un vote auprès des membres d’organismes locaux de chacune des douze municipalités rurales. L’ensemble des lauréats se sont démarqués par leur niveau d’engagement, la qualité de leur leadership et pour l’impact de leur implication dans l’amélioration du cadre et du milieu de vie de leur communauté.

Lauréats des catégories Relève jeunesse, Bénévole engagé(e) et Bâtisseur. Étaient présents de gauche à droite Manon Ouellet (bâtisseur, Saint-Modeste), Pâquerette Thériault (bénévole engagée, Saint-Épiphane), Brigitte Bourgoin et Daniel Jalbert (bâtisseurs, Saint-Francois-Xavier-de-Viger), Thomas Lepage (relève jeunesse, Saint-Paul-de-la-Croix), Micheline Morneau (bâtisseur, Saint-Arsène), Pascal Fortin (bénévole engagé, Saint-Antonin), Nicole Picard (bénévole engagée, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), Élaine Bélanger (bâtisseur, Saint-Arsène), Ginette Pelletier (bénévole engagée, L’Isle-Verte), Monique Caron (bénévole engagée, Saint-Cyprien), Denis Tremblay (bénévole engagé, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup), Lynda Dionne (bénévole engagée, Cacouna) et Pascale Brouillette (bénévole engagée, Notre-Dame-du-Portage).
Lauréats des catégories Relève jeunesse, Bénévole engagé(e) et Bâtisseur. Étaient présents de gauche à droite Manon Ouellet (bâtisseur, Saint-Modeste), Pâquerette Thériault (bénévole engagée, Saint-Épiphane), Brigitte Bourgoin et Daniel Jalbert (bâtisseurs, Saint-Francois-Xavier-de-Viger), Thomas Lepage (relève jeunesse, Saint-Paul-de-la-Croix), Micheline Morneau (bâtisseur, Saint-Arsène), Pascal Fortin (bénévole engagé, Saint-Antonin), Nicole Picard (bénévole engagée, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), Élaine Bélanger (bâtisseur, Saint-Arsène), Ginette Pelletier (bénévole engagée, L’Isle-Verte), Monique Caron (bénévole engagée, Saint-Cyprien), Denis Tremblay (bénévole engagé, Saint-Hubert), Lynda Dionne (bénévole engagée, Cacouna) et Pascale Brouillette (bénévole engagée). Crédit photo Mario Ouimet
Lauréats de la catégorie Conseillère/conseiller municipal. Étaient présents de gauche à droite Margot Ouellet-Perreault (Saint-Modeste), Jean-François Lapointe (Saint-Arsène), Emmanuelle Garnaud (Notre-Dame-du-Portage), Nadine Chénard (Saint-Paul-de-la-Croix), Vallier Coté (Saint-Épiphane), Marie-Hélène Caron (Saint-Hubert), Ginette Caron (L’Isle-Verte), Gilles Thériault (Saint-Antonin) et Suzanne Rhéaume (Cacouna). Était absent Enrico Bélanger (Saint-Cyprien). Crédit photo Mario Ouimet
Lauréats de la catégorie Conseiller(ère) municipal. Étaient présents de gauche à droite Margot Ouellet-Perreault (Saint-Modeste), Jean-François Lapointe (Saint-Arsène), Emmanuelle Garnaud (Notre-Dame-du-Portage), Nadine Chénard (Saint-Paul-de-la-Croix), Vallier Coté (Saint-Épiphane), Marie-Hélène Caron (Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup), Ginette Caron (L’Isle-Verte), Gilles Thériault (Saint-Antonin) et Suzanne Rhéaume (Cacouna). Était absent Enrico Bélanger (Saint-Cyprien). Crédit photo Mario Ouimet

Le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a instauré un nouveau prix reconnaissance qui sera remis, tous les deux ans, à une personnalité qui, par son travail, contribue au rayonnement de la ruralité. Le prix 2016 a été remis à madame Darlène Caron du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup pour son apport inestimable à la compréhension du territoire rural.

C’est avec beaucoup d’émotion que Madame Caron recevait son prix, soit une œuvre originale du sculpteur Berthier Bérubé, des mains du préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Lagacé. Elle a profité de l’occasion pour partager ce prix avec l’équipe d’agents de développement rural, les membres du comité de la ruralité et l’équipe de travail du CLD de la région de Rivière-du-Loup. « Depuis plus de 15 ans, ma passion et mon engagement indéfectible au développement du milieu de vie louperivien sont animés, en grande partie, grâce à des gens de valeurs, compétents, mobilisés et inspirants que je côtoie quotidiennement dans mon travail » a souligné madame Caron.

Prix reconnaissance 2016 offert par le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup. Darlène Caron, du CLD de la région de Rivière-du-Loup, recevant des mains du préfet Michel Lagacé l’œuvre « Harmonie » réalisée par le sculpteur Berthier Bérubé de Saint-Arsène. Crédit photo Mario Ouimet

« Coup de chapeau à ceux qui font la différence », qui s’inscrit dans le cadre de La Semaine de la ruralité du Bas-Saint-Laurent, a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de Rivière-du-Loup, du Pacte rural de la MRC, du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup ainsi que de la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, hôte de l’évènement. Rappelons que l’évènement La Semaine de la ruralité a été décrété par la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et les huit MRC de la région, en 2011.

Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.