Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
12 mars 2015

MRC de Rivière-du-Loup

Sécurité incendie : Réaction de la MRC de Rivière-du-Loup au retrait de L’Isle-Verte

C’est avec la plus grande des surprises que les municipalités signataires des ententes de sécurité incendie de la MRC ont appris par les médias lundi la signature prochaine d’une entente entre la municipalité de L’Isle-Verte et la Ville de Rivière-du-Loup.
Sécurité incendie : Réaction de la MRC de Rivière-du-Loup au retrait de L’Isle-Verte
MRC de Rivière-du-Loup
Sécurité incendieretrait L’Isle-Verte
[Logo]

C’est avec la plus grande des surprises que les municipalités signataires des ententes de sécurité incendie de la MRC ont appris par les médias lundi la signature prochaine d’une entente entre la municipalité de L’Isle-Verte et la Ville de Rivière-du-Loup. Cette entente a effectivement été signée le 10 mars 2015 et elle confirmait le retrait unilatéral de la municipalité de L’Isle-Verte de l’entente intermunicipale de fourniture de services en matière de prévention et de sécurité incendie en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 et de l’entente intermunicipale en matière de gestion de la sécurité incendie en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018.

La MRC mentionne qu’elle a rencontré à plusieurs reprises la municipalité de L’Isle-Verte au cours de la dernière année afin d’expliquer l’organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup et plus particulièrement les ententes qui lient la MRC à celle-ci. La dernière rencontre a eu lieu le 26 février dernier.

À cette occasion, il n’a été aucunement question de la part de la municipalité de L’Isle-Verte de se retirer des 2 ententes précitées. Les représentants des municipalités de la MRC présents ont alors eu des échanges sur les enjeux soulevés par le rapport Delâge et par la révision prochaine du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie. Les élus se sont entendus pour examiner les différentes avenues possibles visant une plus grande harmonisation de l’organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC.

La MRC signale qu’elle n’a reçu aucun préavis l’avisant que la municipalité de L’Isle-Verte se retirait des ententes. En conséquence, les 6 autres municipalités ayant mandaté la MRC pour leur offrir des services de gestion et de prévention incendie requièrent de la municipalité de L’Isle-Verte qu’elle honore ses engagements financiers jusqu’à la date de fin des 2 ententes. Rappelons que le retrait d’une municipalité des ententes signées ne peut se faire que par consentement unanime de toutes les parties.

La MRC tient également à préciser qu’en 2015, pour la municipalité de L’Isle-Verte, les coûts reliés à sa participation à l’entente intermunicipale en prévention sont de 13 900 $ et de 27 600 $ pour l’entente intermunicipale en gestion de la sécurité incendie. De plus, l’inclusion prévue de la municipalité de Saint-Antonin dans l’entente de prévention faisait en sorte de diminuer les coûts de cette entente pour L’Isle-Verte en les faisant passer de 13 900 $ à 8 300 $.

Enfin, la MRC précise que pour mettre en œuvre les objets de ces ententes, elle compte sur des ressources qualifiées soit 3 officiers, dont 2 sont également techniciens en prévention incendie.

Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.