Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
8 juillet 2014

MRC de Rivière-du-Loup

Restauration des habitats côtiers du parc de l’Anse-du-Portage

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire entame un projet de caractérisation et de restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage avec l’appui financier du programme Interactions communautaires, de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage et du programme d’Éco-stage de Katimavik.
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
Environnement

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire entame un projet de caractérisation et de restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage avec l’appui financier du programme Interactions communautaires, de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage et du programme d’Éco-stage de Katimavik. Ce projet est également réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et la MRC de Rivière-du-Loup. Le budget total du projet qui s’échelonne sur trois ans s’élève à 97 754 $.

L’Anse-du-Portage, localisée à l’est de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, présente des habitats côtiers naturels ainsi qu’un parc très fréquenté et prisé pour les activités récréotouristiques. La plage végétalisée et le marais maritime qu’on y retrouve exercent un rôle de stabilisation des sols et permettent de réduire l’impact des vagues à la côte, donc de limiter l’effet des phénomènes d’érosion et de submersion. Pouponnière pour de nombreux poissons, halte migratoire et garde-manger pour bien des espèces d’oiseaux, filtre naturel permettant une amélioration de la qualité de l’eau, les marais sont des habitats exceptionnellement riches qui tendent à disparaitre massivement le long des côtes.

La municipalité de Notre-Dame-du-Portage planifie actuellement une revitalisation du parc de l’Anse-du-Portage et désire créer un aménagement en harmonie avec le milieu naturel. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les actions du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. L’équipe du comité ZIP a déjà débuté la caractérisation géomorphologique et environnementale des différents milieux et se poursuivra tout l’été. Les résultats obtenus permettront de planifier adéquatement les travaux de restauration. Des techniques dites vertes, telle une revégétalisation via des végétaux indigènes, des portions dégradées, seront préconisées. Finalement, à l’été 2016, un suivi des travaux sera effectué. L’équipe responsable du projet est soucieuse d’informer et sensibiliser la population sur le rôle écologique des marais et des plages naturelles, mais également sur l’avancement du projet et des objectifs visés par la restauration du site. Venez nous voir lors de nos causeries à Notre-Dame-du-Portage pour en apprendre davantage!

affiche causerie NDP


Pour plus d’informations, contactez :

Sophie Comtois, Chargée de projet Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire Tél. : 418-722-8833 comtois.zipse@globetrotter.net


Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.