Site territorial 1 877 VRAIE Vie
20 juin 2014

MRC de Rivière-du-Loup

Patrimoine et culture du Portage et la Corporation de développement de Cacouna sont honorés par la MRC de Rivière-du-Loup

C’est au Musée du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du lancement de la programmation estivale, le jeudi 19 juin dernier, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré ses gagnants locaux des Prix du patrimoine 2014.
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
cultureprix du patrimoine

C’est au Musée du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du lancement de la programmation estivale, le jeudi 19 juin dernier, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré ses gagnants locaux des Prix du patrimoine 2014. Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Patrimoine et culture du Portage pour la réhabilitation et restauration de l’école de rang de Notre-Dame-du-Portage. Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, le prix a été décerné à la Corporation de développement de Cacouna pour l’évènement « Deux Nations, Une Fête ».

 Patrimoine et culture du Portage, lauréat du groupe organisme dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation en compagnie des membres du jury. (Sont présents de gauche à droite Denise Coté, Jean-Marie Deschenes, Mélanie Girard, Jean-Guy Boucher, Philippe Dionne et Darlène Caron)
Patrimoine et culture du Portage, lauréat du groupe organisme dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation en compagnie des membres du jury. (Sont présents de gauche à droite Denise Coté, Jean-Marie Deschenes, Mélanie Girard, Jean-Guy Boucher, Philippe Dionne et Darlène Caron). Crédit photo Mario Ouimet
Corporation de développement de Cacouna, lauréat du groupe organisme dans la catégorie  transmission, interprétation et diffusion en compagnie des membres du jury, de la mairesse de Cacouna et du comité organisateur de l’évènement « Deux Nations, Une Fête ».  (Sont présents de gauche à droite Philippe Dionne, Mélanie Girard, Linda Dionne, Ghislaine Daris, Fabien Nadeau, Darlène Caron, Sylvie Michaud, Fabienne Gingras, Georges Pelletier et Christine Belliveau
Corporation de développement de Cacouna, lauréat du groupe organisme dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion en compagnie des membres du jury, de la mairesse de Cacouna et du comité organisateur de l’évènement « Deux Nations, Une Fête ». (Sont présents de gauche à droite Philippe Dionne, Mélanie Girard, Linda Dionne, Ghislaine Daris, Fabien Nadeau, Darlène Caron, Sylvie Michaud, Fabienne Gingras, Georges Pelletier et Christine Belliveau. Crédit photo Mario Ouimet

Ces deux lauréats deviennent donc finalistes pour la 9e grande finale régionale qui aura lieu le 14 septembre prochain à l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Cette année, quatre dossiers ont été déposés puis analysés par le jury local, désigné par la MRC de Rivière-du-Loup. Étaient entre autres finalistes la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage pour l’aménagement d’un potager ancien au Manoir Fraser et le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup pour l’exposition Venance Pelletier, l’homme derrière ses réalisations.

Sous la responsabilité de Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et aux communications de la MRC, le jury 2014 était composé de mesdames Darlène Caron du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup et de Mélanie Girard du Musée du Bas-Saint-Laurent et monsieur Philippe Dionne, représentant du conseil de la MRC et maire de Saint-Paul-de-la-Croix.

Rappelons que les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, mené en collaboration avec les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent et s’adressent autant aux individus, aux organismes, aux institutions publiques, aux entreprises privées qu’aux municipalités. Ce concours biennal vise à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux.

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.