Site territorial 1 877 VRAIE Vie
6 mai 2014

MRC de Rivière-du-Loup

MRC de Rivière-du-Loup : une nouvelle approche en développement rural

Dans la foulée du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024, un remaniement du modèle d’Animation rurale a été effectué. Les agents de développement rural sont en fonction depuis le premier avril dernier. Il s’agit de Chantal Ouellet, coordonnatrice au développement rural.
MRC de Rivière-du-Loup :   une nouvelle approche en développement rural
MRC de Rivière-du-Loup
Développement localagents de développement rural
[Logo]

Dans la foulée du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024, un remaniement du modèle d’Animation rurale a été effectué. Les agents de développement rural sont en fonction depuis le premier avril dernier. Il s’agit de Chantal Ouellet, coordonnatrice au développement rural. Celle-ci est responsable de la supervision des agents. Aline Jestin, Marie-Ève Ouellet et Gérald Dionne agiront à titre d’agents de développement rural, afin de couvrir l’ensemble des 12 municipalités rurales de la MRC.

Pour la MRC de Rivière-du-Loup, cette nouvelle approche cible l’atteinte de deux objectifs : premièrement, la redéfinition de tâches de l’agent vise à optimiser les retombées de projets structurants pour les communautés et favorisera les initiatives de complémentarité entre les municipalités. Deuxièmement, le nouveau mandat des agents assurera le déploiement des principes directeurs qui ont guidé l’élaboration de la nouvelle politique, en vue d’assurer la concrétisation du plan d’action du pacte rural, élément pivot de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024.

Les agents de développement rural qui sont en fonction depuis le premier avril dernier:  Aline Jestin, Chantal Ouellet, Gérald Dionne et Marie-Ève Ouellet
Les agents de développement rural qui sont en fonction depuis le premier avril dernier: Aline Jestin, Chantal Ouellet, Gérald Dionne et Marie-Ève Ouellet

Plus précisément dans le cadre de la présente Politique, les agents auront un rôle-conseil spécifique au développement territorial et intersectoriel. C’est pourquoi, dorénavant, les agents de développement rural seront essentiellement appelés à jouer un rôle au niveau de la gestion de projets territoriaux à l’échelle de la MRC de Rivière-du-Loup, afin de favoriser la mise en réseau et le maillage des municipalités et des organismes de développement du territoire.

Mentionnons que de façon générale, le champ d’interventions du réseau des agents de développement rural consiste à accompagner les communautés dans l’analyse de leur situation et les soutiennent dans la réalisation de projets. Ce sont plus de 150 agents répartis sur l’ensemble du territoire du Québec qui assistent les responsables locaux, élus et non élus, dans la définition et la mise en œuvre d’une vision de développement. Ils offrent également un soutien pour l’animation et la mobilisation des communautés locales.

Copyright © 2009-2018 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.