Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
9 décembre 2014

MRC de Rivière-du-Loup

Pour les municipalités rurales-La distribution du bac brun et la collecte des matières résiduelles organiques

La construction de l’usine de biométhanisation va bon train. C’est ce qu’ont pu constater les élus du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, le 24 octobre dernier, lors de la visite du chantier de construction de l’usine de transformation des matières organiques en biocarburant, située au lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases à Cacouna
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
collecte bac brun, matières organiquesméthanisation

La construction de l’usine de biométhanisation va bon train. C’est ce qu’ont pu constater les élus du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, le 24 octobre dernier, lors de la visite du chantier de construction de l’usine de transformation des matières organiques en biocarburant, située au lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases à Cacouna. Les installations devraient être complétées pour le mois de février 2015 et la mise en exploitation de l’usine sera effective dès mars 2015.

Le préfet de la MRC, Michel Lagacé, accompagné de plusieurs élus du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, des directeurs généraux de la MRC et de la municipalité de Cacouna lors de la visite de chantier de l’usine de biométhanisation du 24 octobre dernier. Crédit photo : Serge Forest

Distribution du bac brun roulant et d’un guide pratique
La prochaine phase pour les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, à l’exception de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sera la distribution des bacs bruns roulants de 240 litres et des bacs de comptoir de cuisine de 7 litres en janvier et en février prochain. Pour connaitre les dates de distribution dans leur secteur, les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité. Soulignons que la distribution des bacs sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup vient tout juste d’être réalisée.

Logo campagne bac brun

Un dépliant réalisé par Co-éco et la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) informera les citoyens sur les matières acceptées et refusées. Ce guide sera remis à chaque foyer lors de la distribution des bacs.

La collecte des matières résiduelles organiques pour les municipalités rurales de la MRC
La collecte des matières résiduelles organiques débutera dès mars 2015 pour les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup. Surveillez le calendrier de collecte 2015 de votre municipalité pour connaitre, à l’avance, les dates de collectes.

Pour toute question concernant l’usage du bac brun et les matières organiques acceptées, visitez le www.collectequicarbure.com ou communiquez avec Co-éco au 418 856-2628 ou au 1 888 856-5552 (sans frais)


Première usine de biométhanisation du genre en Amérique du Nord
Rappelons que l’usine de biométhanisation qui sera la première usine du genre en Amérique du Nord est détenue par la SÉMER. Cette société d’économie mixte est composée de la MRC de Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup, chacune détenant 40 % des parts et de l’entreprise Terix-Envirogaz qui détient 20 % des parts.

L’usine traitera 25 000 tonnes de matières organiques par année et contribuera à diminuer les gaz à effet de serre de près de 10 000 tonnes par année (ce qui représente les émissions produites par 3 500 voitures). Elle produira approximativement 3,5 millions de litres de biocarburant, servant à la propulsion de camions-remorques. D’autres MRC du Bas-Saint-Laurent vont participer à la collecte de matières résiduelles organiques destinées à l’usine de biométhanisation soit les MRC des Basques, de Kamouraska, de la Mitis et de la Matapédia.La distribution du bac brun dès janvier 2015

Copyright © 2009-2017 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.