Site territorial 1 877 VRAIE Vie
15 novembre 2014

MRC de Rivière-du-Loup

Le parc éolien communautaire Viger-Denonville : déjà un an!

Plus de 60 personnes étaient présentes samedi dernier à la salle paroissiale de Saint-Paul-de-la-Croix pour souligner la première année de mise en service du parc éolien communautaire Viger-Denonville. Pour l’occasion, les élus du conseil de la MRC, les propriétaires terriens, l’équipe d’opération et d’entretien du parc, les différents collaborateu
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
éolienPremiere anniversaire du parc éolien communautaire Viger-Denonville

Plus de 60 personnes étaient présentes samedi dernier à la salle paroissiale de Saint-Paul-de-la-Croix pour souligner la première année de mise en service du parc éolien communautaire Viger-Denonville. Pour l’occasion, les élus du conseil de la MRC, les propriétaires terriens, l’équipe d’opération et d’entretien du parc, les différents collaborateurs et le ministre Jean D’Amour étaient tous réunis pour célébrer ce grand projet rassembleur.

Dévoilement du gâteau 1er anniversaire en compagnie des membres du conseil d’administration de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C., des maires de la MRC de Rivière-du-Loup, du directeur général de la MRC et du ministre Jean D’Amour.
Dévoilement du gâteau 1er anniversaire en compagnie des membres du conseil d’administration de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C., des maires de la MRC de Rivière-du-Loup, du directeur général de la MRC et du ministre Jean D’Amour. Crédit Joan Sullivan

« Ce premier anniversaire est aussi un prétexte pour se féliciter du choix que nous avons fait comme élus, il y a quelques années, d’investir dans l’énergie éolienne et de nous associer à Innergex énergie renouvelable comme partenaire privé » affirme le président de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Lagacé.

« Cette association gagnante a fait naitre le tout premier parc éolien communautaire détenu à 50 % par un partenaire public au Québec. Depuis sa mise en service, le parc éolien communautaire Viger-Denonville génère des retombées financières plus qu’intéressantes, voire essentielles dans le contexte actuel pour les douze municipalités actionnaires » précise monsieur Lagacé. Rappelons que ce sont des bénéfices de 2,1 millions de dollars qui ont été confirmés pour la période s’étant écoulée entre le 19 novembre 2013 et le 30 septembre 2014, grâce notamment, à l’équipe d’opération et d’entretien du parc éolien.

« Le partenariat dont est issu le parc Viger-Denonville a ouvert la voie à un nouveau modèle de développement éolien qui est maintenant mis en pratique partout au Québec, souligne Peter Grover, vice-président principal - Gestion de projets, chez Innergex. Innergex est fier d’avoir toujours été un pionnier dans ce domaine et de mettre de l’avant des projets qui engendrent des retombées pour les communautés. »

« Nous sommes fiers de voir nos éoliennes tourner dans le premier parc communautaire du Québec avec un rendement au-dessus de la moyenne, ce qui augmente le retour sur investissement. Ce haut niveau de rendement démontre que nos éoliennes sont parfaitement adaptées au climat nordique du Québec », dit Helmut Herold, PDG Amérique du Nord chez Senvion Canada inc. « De plus, avec environ la moitié de la valeur de l’éolienne étant générée au Québec, Senvion a dépassé les exigences de contenu local établies par Hydro-Québec. Ce sont donc non seulement les communautés d’accueil, mais aussi les régions manufacturières qui bénéficient de ce projet modèle », ajoute-t-il.

Contribution à la campagne de Centraide

Les représentants du parc éolien communautaire Viger-Denonville ont profité de l’occasion pour annoncer une contribution de 10 000 $ à la campagne Centraide KRTB-Côte-du-Sud. De plus, le président directeur général de Senvion Amérique du Nord, monsieur Helmut Herold, a remis pour l’occasion une généreuse contribution de 5 000 $.

Messieurs Lagacé et Grover remettante le chèque de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. au directeur général de Centraide KRTB, monsieur Syvain Roy pour la campagne 2014
Messieurs Lagacé et Grover remettant le chèque de 10 000 $ de Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C. au directeur général de Centraide KRTB, monsieur Syvain Roy pour la campagne 2014 Crédit Joan Sullivan

Copyright © 2009-2018 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.