Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le jeudi 24 avril 2014
:: Accueil > Communiqués > Infrastructures

Infrastructures

Nouveau président à la Commission régionale du port de Gros-Cacouna

Marie-Josée Huot, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)


- le 29 janvier 2010

Gilles D’Amours

Rivière-du-Loup, le 29 janvier 2009 - Monsieur Gilles D’Amours a été élu à la présidence de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna lors de la dernière rencontre du conseil d’administration. M. D’Amours possède déjà une expertise dans le domaine portuaire puisqu’il a déjà été impliqué au sein de l’organisme de 1997 à 2006. Représentant la municipalité de Cacouna, M. D’Amours revient donc en force au sein de l’organisation.

Selon M. D’Amours, la Commission est un modèle pratiquement unique au Québec. Elle réunit des représentants de différents secteurs d’activités autour d’objectifs communs, même si la propriété de l’infrastructure demeure gouvernementale. Les objectifs de la Commission sont de suivre de près la planification et l’exécution du plan des installations portuaires de Transports Canada; d’effectuer une vigie dans des dossiers reliés à des opportunités ou des politiques pouvant influencer le développement du port; de mettre en place, au besoin, des stratégies d’intervention afin de positionner Gros-Cacouna dans le réseau portuaire du Saint-Laurent et d’agir en tant que comité consultatif auprès du propriétaire, Transports Canada.

Les implications les plus récentes de la Commission portent sur la réalisation d’un plan stratégique avec les trois autres ports régionaux d’intérêt national, l’actualisation de la structure de la Commission, le dragage d’entretien, la tarification portuaire et le service de cabotage.

À propos de la Commission

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna est un organisme à but non lucratif qui a été constitué en 1997 afin de répondre aux exigences de la politique de cession des infrastructures portuaires du gouvernement fédéral. Malgré que Gros-Cacouna soit finalement demeuré sous sa propriété, le milieu a pris la décision de maintenir actif l’organisme comme lieu de concertation et de vigie. Cette corporation est autonome; sans subvention gouvernementale pour son fonctionnement. L’engagement et l’implication de ses membres contribuent à l’avancement des dossiers.

Le conseil d’administration est composé de 8 représentants provenant de la municipalité de Cacouna, du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, des collèges électoraux suivants : entreprises expéditrices et/ou réceptrices, entreprises d’arrimage, organismes de développement et représentants municipaux ainsi que du secteur transport. D’autres membres observateurs se joignent au conseil d’administration : députés, représentants du ministère des Transports du Canada et des Transports du Québec.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2010-01-29

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2012 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.