Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le mercredi 16 avril 2014
:: Accueil > Communiqués > projet éolien

projet éolien

Une signature historique pour la MRC de Rivière-du-Loup

Mélanie Milot, MRC de Rivière-du-Loup


- le 23 mars 2011

La MRC de Rivière-du-Loup est fière de souligner la signature, ce 17 mars à Montréal, au siège social d’Hydro-Québec, du contrat d’achat d’électricité relatif au parc éolien communautaire Viger-Denonville situé sur le territoire des municipalités Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane. La signature de ce contrat marque l’aboutissement d’un long processus visant d’abord la sélection du projet dans le cadre d’un appel d’offres puis la satisfaction de diverses exigences juridiques et administratives permettant l’engagement des divers partenaires impliqués. Elle marque aussi le lancement officiel de la réalisation du projet Viger-Denonville dont la mise en service est prévue pour le 1er décembre 2013. Le contrat, pour être exécutoire et en vigueur, doit toutefois faire l’objet de l’approbation de la Régie de l’énergie.

Ce parc éolien d’une capacité de 24,6 mégawatts sera construit et exploité par la compagnie Parc éolien communautaire Viger-Denonville inc. (PÉCVD) dont les deux actionnaires à parts égales sont la MRC de Rivière-du-Loup et son partenaire d’affaires, Innergex énergie renouvelable inc. de Longueuil.

Devant les maires de la MRC réunis en conseil le soir même de la signature, monsieur Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, a exprimé sa fierté en ces mots :

« Il s’agit réellement d’un moment historique. La MRC de Rivière-du-Loup est la toute première MRC au Québec à signer, par l’entremise de la compagnie dont elle est actionnaire, un contrat avec Hydro-Québec pour la réalisation d’un parc éolien communautaire. Cela marque une étape importante pour l’exploitation des ressources énergétiques du territoire par et au bénéfice des communautés locales et régionales. »

Étaient présent pour la signature (de gauche à droite sur la photo) : M. Louis Robert, directeur du projet éolien Viger-Denonville, M. Peter Grover, vice-président gestion de projets d’Innergex et président de PÉCVD, M. Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président du conseil de PÉCVD, ainsi que M. Éric Chaîné et M. Pierre Chabot, respectivement chef et délégué commercial Approvisionnement énergétique chez Hydro-Québec Distribution.

Rappelons que le projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville a été retenu le 20 décembre 2010, par Hydro-Québec Distribution, dans le cadre d’un appel d’offres pour l’achat d’énergie éolienne. Les 12 éoliennes du projet seront érigées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane. Elles auront au total une puissance installée de 24,6 mégawatts, suffisante pour fournir de l’électricité à environ 4 900 résidences québécoises. Le contrat avec Hydro-Québec Distribution, qui achètera l’électricité produite, prévoit que le parc éolien sera opération pour un minimum de 20 ans. Sa construction devrait débuter en 2013, une fois que le projet aura obtenu toutes les autorisations et tous les permis requis par les autorités publiques.

En retour de son investissement dans le parc éolien, la MRC de Rivière-du-Loup retirera des bénéfices totaux de l’ordre de 12 à 18 millions de dollars, pour les 20 ans d’exploitation du parc éolien. Ces bénéfices seront partagés entre les municipalités constituantes de la MRC de Rivière-du-Loup qui participent au projet.

L’équipe d’Innergex, partenaire de la MRC de Rivière-du-Loup dans le projet, possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement de projets d’énergie renouvelable. En collaboration et dans le respect des communautés, l’entreprise a déjà développé avec succès trois parcs éoliens au Québec et, outre le projet de Viger-Denonville, elle est présentement investie dans la construction de trois nouveaux parcs éoliens en Gaspésie. Innergex compte aussi une participation dans 14 centrales hydroélectriques au fil de l’eau qui sont déjà en exploitation, et dans quatre centrales en développement ou en construction.

[Logo]

.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-03-23

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2012 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.