Site territorial 1 877 VRAIE Vie
4 avril 2011

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)

LE CLD DE LA RÉGION DE RIVIÈRE-DU-LOUP, UN CONCENTRÉ DE SERVICES ET D’EXPERTISES CONFIRMÉ À L’ASSEMBLÉE ANNUELLE!

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 30 mars dernier, auprès de ses membres à l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités confirmant encore une fois l’ampleur de ses interventions.
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)
Entrepreneuriat

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 30 mars dernier, auprès de ses membres à l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités confirmant encore une fois l’ampleur de ses interventions. Selon la présidente, madame Jenny Pouliot : « Au cours de l’année 2010, comme pour les années précédentes, notre organisation s’est montrée très active et innovatrice. La collaboration des différents partenaires et l’implication de nos entreprises ont permis de développer des stratégies permettant de poursuivre le développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup. »

Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 267 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses programmes d’aide financière, dont 250 138 $ versés par le CLD, 85 dossiers se sont réalisés représentant près de 15 M$ d’investissements totaux, 51 emplois créés et 279 maintenus. Le coffre à outils du CLD s’est vu bonifié en 2010 par la venue de Carrefour Capital et de Carrefour Immobilier. En plus, le renouvellement était au rendez-vous puisqu’il y a eu la préparation de l’intégration du fonds d’investissement de la SOLIDE, la refonte en profondeur des fonds d’aide à l’entreprise et la mise en place d’une démarche de financement responsable par l’entremise du FLI, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Le CLD a accentué ses investissements en promotion en 2010 avec, entre autres, la réalisation d’une Vitrine d’affaires disponible dans Internet.

Selon la directrice générale, madame Marie-Josée Huot : « Plusieurs activités en support au développement des entreprises ont été réalisées avec une implication soutenue du CLD tels le Colloque en gestion des ressources humaines, la Foire de l’emploi et le séjour exploratoire des 55 ans et plus ». En terme de planification, le CLD a élaboré un plan de diversification pour la MRC de Rivière-du-Loup et a organisé, avec le CLE, une rencontre des partenaires du marché de l’emploi visant à partager les défis et proposer de nouvelles stratégies. Par son service à l’immigration, le CLD a permis d’aider à l’établissement de 67 personnes immigrantes avec leurs familles en plus de supporter 20 entreprises dans le cadre de projets de recrutement. En complément, le service d’information 1-877 VRAIE VIE a traité 52 demandes permettant ainsi la venue de 7 personnes avec leurs familles.

Bien sûr, le CLD est impliqué dans le développement de tous les projets structurants de la MRC : la biométhanisation, l’éolien, le Carrefour Maritime, l’aéroport, le port de Gros-Cacouna, la biomasse agroforestière, la synergie des sous-produits, etc.

Le conseil d’administration

Madame Jenny Pouliot a été renouvelée une nouvelle fois à la présidence de l’organisme. Elle sera accompagnée de mesdames Anne Archambault, Annie Chamass, Ghislaine Daris, Julie DeCourval, et messieurs Louis-Marie Bastille, Daniel Bérubé, Jacques Bossé, Gilles D’Amours, Viateur Gagnon, Pierre Gendron, Michel Lagacé, Gabriel Morin, Michel Morin, Guillaume Potvin, Claude Roy et Louis Vadeboncoeur.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2010 du CLD et son plan d’action 2011 sur le site internet : Cliquer ici Téléchargement

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.