Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le mardi 16 septembre 2014
:: Accueil > Communiqués > Développement économique

Développement économique

STABILITÉ DES EMPLOIS MANUFACTURIERS DANS LA MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Marie-Josée Huot, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)


- le 18 février 2011

Selon une étude réalisée récemment par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers s’est maintenu pour l’année 2010 avec 3 466 emplois. Autant d’entreprises ont participé à la création d’emploi qu’à la perte pour une différence totale de 24 emplois en moins, ce qui permet de confirmer une stabilité.

Malgré un contexte économique difficile toujours présent, les entreprises de ce secteur se démarquent par leur dynamisme et leur ténacité à maintenir leurs activités et même à se développer. D’ailleurs, leurs investissements en immobilisations et équipements sont encore importants en 2010 représentant plus de 20,5 M$. L’innovation, la formation de la main-d’œuvre et l’investissement en équipements de pointe sont toujours au palmarès des stratégies gagnantes des entreprises manufacturières de la MRC de Rivière-du-Loup. Plusieurs autres défis sont au cœur du développement de ce secteur et interpellent sa compétitivité, tels que les coûts de transport et la disponibilité de la main-d’œuvre.

Pour sa part, le CLD appuie le développement du secteur manufacturier par diverses interventions telles que l’ajout d’aide financière non remboursable pour des projets d’étude de marché, de mise en place de nouveaux produits et de démarches de commercialisation, de coaching en gestion afin d’aider l’entreprise à se développer et du financement en capital de développement avec l’intégration du développement durable. D’autres actions sont en déploiement et pourront permettre à la région de poursuivre sa route de la diversification économique : la réalisation d’une étude portant sur la synergie des sous-produits pouvant amener des nouvelles opportunités d’affaires, le cheminement de projets novateurs en lien avec la biométhanisation et la biomasse agroforestière, l’appui au recrutement de main-d’œuvre par l’entremise de promotion de la région et l’immigration ainsi que le travail de partenariat avec Investissement Québec prospection pour le positionnement de la région et l’identification d’opportunités.

À propos du CLD de la région de Rivière-du-Loup

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est une corporation à but non lucratif, gérée par des gens du milieu et placée sous l’autorité d’un conseil d’administration formé d’entrepreneurs, d’élus et de représentants des organismes socioéconomiques. Il stimule le développement socioéconomique de son territoire en relation avec les enjeux du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) de la MRC de Rivière-du-Loup et adapte son offre de service selon les besoins de la région.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-02-18

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.