Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

Le vendredi 31 octobre 2014
:: Accueil > Communiqués > COSMOSS

COSMOSS

Activement impliqués pour nos jeunes

Andrée Duguay, MRC de Rivière-du-Loup

- le 7 décembre 2011

Petit_logo Cosmoss

Rivière-du-Loup - Plus d’une quinzaine d’organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Ces organisations se sont réunies le 2 décembre dernier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup pour partager et faire le point dans leur travail collectif d’amélioration des conditions de vie des jeunes autour de la démarche pour une Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup.

Les partenaires sont réunis autour des 4 enjeux suivants :

- favoriser une entrée scolaire réussie;

- favoriser le développement de saines habitudes de vie;

- encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative;

- favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.

« Si nous voulons vraiment aider les jeunes louperiviens nous devons le faire en agissant le plus tôt possible, dès la tendre enfance, et faciliter leur parcours tout au long de leur vie » de dire monsieur Pierre Ruest, directeur du service de l’enseignement aux jeunes à la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Il mentionne également la participation de toutes les écoles primaires du territoire à une 1re enquête sur le niveau de préparation des enfants pour l’entrée à l’école au niveau du pré scolaire.

Monsieur Raymond Duval, directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup ajoute : « Les intervenants du territoire de la MRC ont développé des outils, des activités et des projets qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes. Une initiative bien connue, issue des besoins identifiés au sein de COSMOSS, et dont nous sommes très fiers est le déploiement de deux travailleurs de rue sur le territoire de la MRC ».

Les différents partenaires publics et communautaires sont engagés dans la démarche COSMOSS de façon formelle en mars 2004. Cette concertation en faveur des jeunes est supportée par une entente de partenariat régionale. La démarche et les actions qui en découlent sont appuyées financièrement par l’effort collectif de nombreux partenaires, soit : l’Agence de la santé et des services sociaux, la Conférence régionale des éluEs, les MRC, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse, Québec en Forme, Avenir d’enfants, le ministère de la Famille et des aînés ainsi que les Centres de santé et de services sociaux et les Commissions scolaires.

« C’est dans ce large partenariat que réside la force de l’approche COSMOSS pour influencer le parcours des jeunes vulnérables et leurs familles vers un avenir meilleur, car seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Il faut tout un village pour élever un enfant » de conclure madame Andrée Duguay, agente de liaison locale de COSMOSS.

Source : Andrée Duguay
Agente de liaison de COSMOSS
MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 230