Site territorial 1 877 VRAIE Vie
22 janvier 2013

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)

La relève d’entreprise se prépare au Bas-Saint-Laurent! 43 releveurs potentiels ont bénéficié de la formation Succès-Relève offerte par les CLD

Le Ministère des Finances et de l’Économie-Québec annonçait en 2011 que 55 000 propriétaires d’entreprise prendraient leur retraite et que 75% d’entre eux n’ont pas de relève.
La relève d’entreprise se prépare au Bas-Saint-Laurent! 43 releveurs potentiels ont bénéficié de la formation Succès-Relève offerte par les CLD
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)
[Logo]

Le Ministère des Finances et de l’Économie-Québec annonçait en 2011 que 55 000 propriétaires d’entreprise prendraient leur retraite et que 75% d’entre eux n’ont pas de relève. En tant qu’acteurs du développement économique et social, les CLD du Bas-Saint-Laurent accordent une importance capitale à la relève d’entreprises sur son territoire et se mobilisent afin de préparer adéquatement les releveurs potentiels.

Dans cette lancée, au cours de l’année 2012, les 8 CLD du Bas-St-Laurent ont offert leur première cohorte du programme de formation SUCCÈS-RELÈVE dans 5 MRC différentes. Ainsi, les 4 CLD de l’Ouest soient : les CLD des Basques, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et du Kamouraska ont tenu une formation à Rivière-du-Loup pour les 4 MRC. Quant aux 4 CLD de l’Est, 4 formations ont été offertes soient une dans chacune des MRC.

Au total, 43 participants dont la moyenne d’âge se situe à 32 ans ont participé à l’une des 5 cohortes de formation cumulant 21 heures de formation réparties en 7 modules de 3 heures. Parmi ces derniers, 61 % avaient un projet de relève dont 81 % dans le secteur du commerce et des services et 19 % dans le secteur de la transformation. Plus de la majorité soit 53 % des participants souhaitaient faire l’acquisition d’une entreprise avec laquelle ils n’avaient aucun lien comparativement à 19 % qui visaient une relève familiale et 16 % convoitaient la reprise de l’entreprise pour laquelle ils étaient à l’emploi.

Avec un taux de satisfaction des participants de plus de 95 %, cette formule dynamique et interactive bénéficiant de la précieuse collaboration d’experts-formateurs, de releveurs et autres conférenciers offre l’opportunité aux participants d’obtenir des outils complémentaires et de recevoir de judicieux conseils appropriés à leur projet. L’atout majeur de cette formation réside dans le partenariat ayant permis le rapprochement entre les experts-formateurs issus de chacun des milieux et les releveurs potentiels. D’autant plus que l’expertise des experts-formateurs est diversifiée et touche notamment les aspects juridique, comptable, fiscal ainsi que les ressources humaines. Forts de ce partenariat, les CLD soulignent l’importance de l’implication des acteurs du milieu afin de préparer adéquatement la relève d’entreprise dans la région.

Fiers de la participation et des résultats obtenus pour cette première édition, les CLD du Bas-Saint-Laurent vous annoncent pour l’année 2013, 5 nouvelles cohortes qui débuteront dès le 21 janvier pour Rivière-du-Loup, Matane le 6 février, Amqui le 26 février, Rimouski le 4 mars et Mont-Joli le 6 mai. Nous vous invitons à communiquer avec le CLD de votre territoire afin de recevoir plus d’information.

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.