Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le samedi 20 septembre 2014
:: Accueil > Communiqués > Économie

Économie

LE PALÉE, UNE VISION STIMULANTE ET GÉNÉREUSE DU DÉVELOPPEMENT DE LA MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP


- le 13 novembre 2009

Rivière-du-Loup, le 12 novembre 2009 - Le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup est fier de souligner le lancement du tout nouveau Plan d’action local pour l’économie et l’emploi de la MRC de Rivière-du-Loup (PALÉE) qui couvre les années 2009 à 2012.

Guide et outil de référence

Rappelons que le PALÉE se veut un guide et un outil de référence pour l’ensemble des acteurs socioéconomiques et politiques de la MRC de Rivière-du-Loup. D’ailleurs, pour M. Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup : « Le PALÉE 2006-2008 a soutenu nos réflexions dans l’élaboration de notre planification quinquennale quant aux volets du maintien des services éducatifs, de la formation de la main-d’œuvre en entreprise et de la concertation et du partenariat essentiels pour un développement cohérent et harmonieux du territoire. »

. Bandeau PALÉE 2009-2012

Pour sa part, la directrice générale du CLD, madame Marie-Josée Huot mentionne que « Le PALÉE tend à orienter le développement socioéconomique du territoire. Il projette, en quelque sorte, une vision du développement local de la MRC. Alors que de nouveaux pôles d’activités et d’emplois sont en émergence, la MRC de Rivière-du-Loup peut légitimement aspirer à poursuivre son développement sur la voie de la prospérité économique, dans un esprit de développement durable. Le PALÉE 2009-2012 vise à contribuer à la concrétisation de cette vision stimulante et généreuse. »

Cinq enjeux de développement

Outre la présentation d’un bref profil statistique du territoire, le PALÉE s’articule autour de cinq grands enjeux de développement, découpés en objectifs et stratégies :

1. consolidation, développement et diversification de l’économie;
2. renforcement de l’occupation dynamique du territoire;
3. amélioration continue de l’image et de la notoriété de la région;
4. recherche et maintien d’une main-d’œuvre qualifiée;
5. augmentation des initiatives environnementales.

Consultation et concertation

La présidente du CLD de la région de Rivière-du-Loup, madame Jenny Pouliot, souligne que ce plan triennal est le résultat des réflexions et concertations des derniers mois au cours desquels plusieurs acteurs du milieu ont été sollicités. Elle précise : « L’élaboration du PALÉE 2009-2012 a été possible grâce à la participation active, au Rendez-vous socioéconomique de l’hiver 2009, des citoyens et citoyennes, des représentants et représentantes du milieu politique, des organismes, des institutions et des entreprises. Le CLD désire remercier chaleureusement tous ces gens et, particulièrement, les membres du comité de suivi pour leur généreuse implication, leur confiance en la démarche et leur volonté de faire de la MRC de Rivière-du-Loup un milieu accueillant et innovant. »

Vous trouverez la version électronique du PALÉE en visitant le nouveau site web de la région de Rivière-du-Loup, soit www.riviereduloup.ca. Vous pouvez également communiquer avec madame Darlène Caron, agente de développement au 418 862-1823.

- 30 -

Source : Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD de la région de Rivière-du-Loup (418 862-1823)


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2009-11-17

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.