Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie
Vivre ici est à votre portée! 1-877-VRAIE VIE
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie »
19 février 2010

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)

Le secteur manufacturier louperivien maintient le cap!

D’après une étude récente du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers dans la MRC de Rivière-du-Loup est passé à 3 595 en 2009.
MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)
Développement économique

Rivière-du-Loup, le 19 février 2010 - D’après une étude récente du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers dans la MRC de Rivière-du-Loup est passé à 3 595 en 2009. Pour Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD, « bien que la crise financière internationale a créé, au cours de la dernière année, des pressions majeures sur le secteur manufacturier au Québec, la majorité des entreprises du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup maintienne le cap ».

Ainsi, le secteur manufacturier affiche un équilibre entre les pertes et la création d’emplois avec 227 emplois créés et 228 perdus. Il y a davantage d’entreprises qui ont participé à la création d’emplois, soit 25 %, comparativement à 20 % aux pertes.

Toutefois, les investissements en immobilisations et équipements se chiffrant à 19 761 793 $ sont en baisse. Par ailleurs, les exportations tournent au ralenti : 24 entreprises, soit trois de moins que l’an passé et leur chiffre d’affaires à l’exportation affiche une légère diminution. Au niveau de l’innovation, 30 % des entreprises ont déclaré cette année avoir mis un nouveau produit sur le marché ou intégré un nouveau procédé de production.

Cela dit, le secteur manufacturier de la MRC de Rivière-du-Loup s’en est relativement bien tiré en 2009. 2010 s’annonce un défi quotidien pour les entreprises appelées à s‘adapter à la nouvelle réalité commerciale. Comme en fait état le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi de la MRC de Rivière-du-Loup (PALÉE) 2009-2012, ces dernières doivent poursuivre leur développement en misant entre autres sur l’innovation, la formation de leur main-d’œuvre et sur l’investissement dans des équipements de pointe.

- 30 -

Source :
Marie-Josée Huot,directrice générale
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
(418) 862-1823

Copyright © 2009-2016 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La Vraie Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La Vraie Vie - Tous droits réservés.