Site territorial 1 877 VRAIE Vie
3 décembre 2012

MRC de Rivière-du-Loup

Activement impliqués pour nos jeunes

Rivière-du-Loup, 3 décembre 2012. Plus d’une quarantaine d’organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Ces organisations se sont réunies le 30 novembre dernier au Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-du-Loup/Les Basques
Activement impliqués pour nos jeunes
MRC de Rivière-du-Loup
COSMOSS

Rivière-du-Loup, 3 décembre 2012. Plus d’une quarantaine d’organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Ces organisations se sont réunies le 30 novembre dernier au Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-du-Loup/Les Basques, pour rencontrer les autres partenaires, l’équipe d’une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup ainsi que les membres du Comité local de coordination (CLC) COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Ce fut également l’occasion de mieux connaître et partager les actions et les défis de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup.

Les partenaires réunis ont fait le point sur les travaux réalisés au cours de la dernière année et sur ceux projetés au cours de la prochaine année, notamment sur les quatre enjeux interreliés pour parvenir à améliorer les conditions de vie des jeunes et de leurs familles soient :

- favoriser une entrée scolaire réussie;

- favoriser le développement de saines habitudes de vie;

- encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative;

- favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.

« Si nous voulons vraiment aider les jeunes louperiviens, il est important de se rappeler de poursuivre notre travail lentement, mais sûrement, car seul on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin » a affirmé madame Nadine Rouleau, directrice multidisciplinaire au Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup.

Les différents partenaires publics et communautaires se sont engagés dans la démarche COSMOSS de façon formelle en mars 2004. Cette concertation en faveur des jeunes est supportée par une entente de partenariat régionale. La démarche et les actions qui en découlent sont appuyées financièrement par l’effort collectif de nombreux partenaires : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Conférence régionale des éluEs, Service Canada, Avenir d’enfants, la Commission jeunesse, Réunir Réussir, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux, le ministère de la Famille et des Aînés, Québec en Forme et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, le Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup, le Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup, le Centre-jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Corporation de l’Entre-Jeunes et le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques et tous les partenaires impliqués de par leurs expertises et leurs missions sur des comités.

« C’est dans ce large partenariat que réside la force de l’approche COSMOSS, pour mieux influencer le parcours des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs familles vers un avenir meilleur » de conclure l’agente de liaison locale, Andrée Duguay.

Rencontre locale COSMOSS

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.