Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le mercredi 23 juillet 2014
:: Accueil > CLD > Financement

Financement

NOUVELLE OFFRE DE FINANCEMENT AUX PROMOTEURS ET ENTREPRISES

Marie-Josée Huot, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)


- le 13 janvier 2011

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a réalisé une révision complète de son offre de financement aux promoteurs et aux entreprises.

Déjà, le CLD est présent à tous les stades de développement de l’entreprise. Les promoteurs peuvent bénéficier de l’expertise, du coaching en gestion et de l’accompagnement stratégique d’une équipe de professionnels. Afin de supporter davantage d’entreprises qui participent au développement et à la diversification économique de la région, des modifications majeures ont été apportées à sa politique d’investissement. Ainsi, l’offre de financement, unique et adaptée à la MRC de Rivière-du-Loup, se traduit en deux programmes soit le Fonds de développement des entreprises (FDE), aide financière non remboursable, et le Fonds local d’investissement/Fonds local de solidarité (FLI/FLS), aide financière remboursable. Par ces fonds, le CLD peut soutenir le démarrage d’entreprise, l’acquisition/relève, une étude de faisabilité, une étude de marché, la mise au point de prototype, la commercialisation, l’expansion, la consolidation et la formation en gestion selon les secteurs d’activité priorisés.

Les principaux changements apportés aux aides financières non remboursables concernent, entre autres, le retrait de la limite d’âge et de la forme entrepreneuriale et certaines nouveautés telles que l’investissement dans la commercialisation extrarégionale. À titre d’exemple, une personne de tout âge ainsi que l’entreprise d’économie sociale sont maintenant admissibles à l’ensemble des aides financières. Le but est d’offrir des facilités financières selon des objectifs de développement et non de clientèle.

Par ailleurs, un nouveau partenariat est en vigueur depuis le 1er janvier avec l’intégration de la SOLIDE de la MRC de Rivière-du-Loup au FLI du CLD, maintenant offert sous le nom de FLI/FLS. Ce fonds permettra des interventions supérieures allant jusqu’à un maximum de 225 000 $ en contributions remboursables.

À propos du CLD de la région de Rivière-du-Loup

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est une corporation à but non lucratif, gérée par des gens du milieu et placée sous l’autorité d’un conseil d’administration formé d’entrepreneurs, d’élus et de représentants des organismes socioéconomiques. Il stimule le développement socioéconomique de son territoire en relation avec les enjeux du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) de la MRC de Rivière-du-Loup et adapte son offre de service selon les besoins de la région.

Selon des données du MDEIE, il apparaît que seulement 35 % des entreprises créées au Québec franchiraient le cap des cinq ans d’existence. Quant aux entreprises soutenues par le CLD, ce taux de survie double. Cela signifie qu’un entrepreneur sachant s’entourer augmente ses chances de réussite, que ce soit par le réseautage ou l’utilisation de services de soutien technique.

Consultez nos programmes d’aide financière Téléchargement (169 ko).


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-01-13

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.