Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le mardi 29 juillet 2014
:: Accueil > CLD

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup : les retombées se poursuivent!

Marie-Josée Huot, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD)


- le 9 avril 2009

[Logo]

En cette année de tourmente économique, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a déposé, auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités débordant encore une fois de réalisations.

Selon le président sortant, monsieur Jacques Bossé : « Comme le veut la tradition, le CLD est toujours très actif et surtout proactif en saisissant de nouvelles opportunités, en s’impliquant tout en tenant compte des contraintes économiques comme nous vivons présentement. Dans le passé et encore plus aujourd’hui, le CLD s’est toujours référé à sa mission première de développement économique. »

Des résultats qui se poursuivent

La confiance des entrepreneurs face à l’avenir économique de la MRC de Rivière-du-Loup, est toujours bien présente. La diversité des entreprises et l’implication de leurs dirigeants ont permis de développer une synergie entrepreneuriale qui est la marque de commerce de la région.

Le CLD est ainsi intervenu par son service aux promoteurs et aux entreprises dans 274 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, pour un montant de 475 250 $ en 2008, 103 dossiers se sont réalisés impliquant plus de 14 M$ d’investissements totaux, 97 emplois créés et 713 maintenus.

Des actions qui portent fruits

L’année 2008 a été ponctuée de plusieurs événements mobilisateurs. Nommons par exemple, l’activité du dixième anniversaire du CLD avec son retour sur le passé, qui a permis de constater l’ensemble des actions qui ont été posées durant les 35 années à titre de corporation de développement et plus particulièrement dans la dernière décennie comme CLD. Plusieurs autres activités ont été réalisées avec la contribution importante du CLD : le colloque en gestion des ressources humaines, la Foire de l’emploi et le Gala local du Concours québécois en entrepreneuriat en sont aussi des exemples concrets. Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence la préparation du 7e Rendez-vous socioéconomique qui a eu lieu en février dernier et qui mènera la région de Rivière-du-Loup vers un nouveau Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). Le développement de l’immigration avec l’établissement de 18 personnes en 2008, la livraison du service d’information 1-877-VRAIE VIE auprès de 53 personnes et l’animation du réseau des responsables en ressources humaines sont des exemples de continuité et de cohérence de la part du CLD.

2008 fût une année de décision dans les dossiers majeurs, de consolidation pour plusieurs entreprises avec certaines pertes mais aussi de beaux succès. Comme toute région, la MRC de Rivière-du-Loup n’est pas à l’abri des difficultés économiques. Il faut constamment voir à la mise en place ou au maintien de divers outils et infrastructures encourageant le développement socioéconomique. Bref, la MRC de Rivière-du-Loup s’en est relativement bien tirée jusqu’à maintenant mais 2009 s’annonce un défi quotidien pour les entreprises. Ces dernières doivent poursuivre leurs investissements, entre autres, en innovation et dans l’amélioration de la productivité afin d’assurer leur maintien et leur croissance économique.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2009-11-05

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.