Soucieuse d’une occupation dynamique de son territoire, la région de Rivière-du-Loup est au cœur de l’action. Diversité et qualité, voilà qui définit bien les services offerts à la communauté :
Le réseau scolaire couvre tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’université.
La région de Rivière-du-Loup dispose d’un réseau de santé et de services sociaux assurant l’accessibilité et la qualité des services destinés à la population de la région.
Plus de 1 500 personnes sont employées au Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup
, incluant 92 médecins, dont 55 spécialistes. Outre un centre hospitalier régional, on y retrouve plusieurs services offerts dans diverses installations.
Par ailleurs, à ce réseau, se greffent des services issus du secteur privé. Des cabinets privés de médecins ou d’autres professionnels de la santé et des services sociaux sont en déploiement ou en croissance dans la région.
Deux centres de la petite enfance (CPE) offrent un service de garde en installation ou en milieu familial. Ils accueillent des enfants de la naissance à 5 ans. Au total, il y a 7 installations donnant accès à 288 places. À cela, il faut ajouter 360 places en milieu familial. À noter que deux services en installation sont en développement. Donc, 107 places supplémentaires seront offertes à compter de l’hiver 2010. Pour un enfant sur la liste d’attente, il faut remplir un formulaire sur le site du Bureau d’inscription sur la liste d’attente centralisée (BILA)
. Par ailleurs, une école prématernelle et maternelle préconise l’approche Montessori.
Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup
57, rue Beaubien
Rivière-du-Loup Québec G5R 1H6
Tél. : 418 862-7553
http://www.cperdl.com
Centre de la petite enfance des Jardins jolis
135, rue Frontenac
Rivière-du-Loup Québec G5R 6E3
Tél. : 418 862-1117
École prématernelle et maternelle Montessori de Rivière-du-Loup
150B, rue Fraser, Rivière-du-Loup, QC G5R 1C8
Tél. : 418 867-3343
Autobus Orléans ![]()
Le réseau d’autocars couvre, d’une part, le corridor Montréal-Québec, avec des départs presque toutes les heures tous les jours et, d’autre part, la région de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Allo-stop ![]()
Service de covoiturage. (418 522-0056).
Taxi
Capitol 3000 : 418-862-6333
Taxi Beaulieu : 418-862-3111

Transport adapté ![]()
C’est un service de transport en commun de type porte-à-porte qui s’adresse aux personnes qui répondent à certaines exigences.
Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon ![]()
De la fin mars au début janvier de chaque année, le service de traversier permet de relier la rive sud à la rive nord du Saint-Laurent. Le traversier a une capacité d’embarquement de 100 véhicules et de 399 personnes.
Traversier la Richardière de la Société Inter-Rives de l’Île-Verte ![]()
De mai à novembre, ce service de traversier d’automobiles, de passagers et de vélos permet de rejoindre l’Île Verte.
Via Rail ![]()
Transport de voyageurs par train.
Une vingtaine d’organismes et groupes communautaires se consacrant à des problématiques sociales ont été mis sur pied dans le but d’avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. Ces organisations interviennent en animation tant auprès des jeunes et des familles qu’auprès des personnes vivant des limitations physiques, et ce, en défense des droits, en violence conjugale, en santé mentale, en déficience intellectuelle, etc. Liste des organismes communautaires
(22 ko) et Minibottin des ressources.
(197 ko)
De plus, il est possible, par le bénévolat, de rechercher des opportunités passionnantes pour offrir ou développer ces compétences et l’expérience en allant visiter Passion Bénévole.
![]()
Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS
| [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1