Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le lundi 22 décembre 2014
:: Accueil > Citoyen d’ici et d’ailleurs > Logement

Logement

Habitation


Vous désirez devenir propriétaire ou vous cherchez un logement

Chaque municipalité offre une belle variété de terrains à construire, de nouveaux secteurs en développement, de logements ou de maisons.


Il est possible de réaliser votre rêve de vous établir dans notre coin de pays.


Pour vous aider dans vos recherches...

Sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, on dénombre quelques logements sociaux (HLM) gérés par les Offices municipaux d’habitation ainsi que des coopératives d’habitation et des résidences pour personnes âgées.



Maison, Saint-Hubert

Différents programmes et services ayant pour but de faciliter la construction, l’embellissement, l’adaptation, la rénovation et l’entretien des habitations tant pour les propriétaires que pour les locataires sont aussi disponibles. Une municipalité peut également adopter, de sa propre initiative, d’autres mesures pour favoriser la rénovation ou l’achat d’une propriété sur son territoire.




Services et programmes offerts
  • Service-conseil en patrimoine

    La MRC de Rivière-du-Loup offre aux propriétaires de maison ancienne (datant de 1950 et moins) un service-conseil donnant accès à l’expertise d’une personne-ressource en patrimoine bâti afin de faciliter la mise en valeur de leur résidence. Consultation, visite, évaluation préliminaire et proposition sous forme d’esquisse sont offertes gratuitement.
    Pour plus d’information, communiquez avec la MRC.

    Responsable: Obtenir la carte d’affaire Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture, 418 867-2485 poste 240.

  • Programmes de revitalisation

    Certaines municipalités offrent des programmes de crédit de taxes pour la rénovation ou la construction de nouvelles résidences. Ces crédits s’appliquent généralement dans les milieux anciens. Pour plus d’information, communiquez avec votre municipalités Suite... (21 ko).

  • Programme pour le patrimoine bâti ancien

    Certaines municipalités offrent des programmes de subvention visant la rénovation des résidences anciennes. Pour plus d’information, communiquez avec votre municipalités Suite... (21 ko).

  • Le programme de réparation d’urgence (PRU)

    Ce programme vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu vivant en milieu rural, soit dans une municipalité dont la population est inférieure à 5 000 habitants. La résidence doit présenter une défectuosité majeure qui constitue une menace à la santé ou à la sécurité des occupants. L’aide financière couvre les réparations urgentes à faire.

    Pour connaître les critères d’admissibilité à ce programme, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec ou communiquez avec la MRC.

    Responsable : Obtenir la carte d’affaireReynald Ouellet, agent de programmes SHQ, au 418 862-9757.

  • Programme RénoVillage

    Le programme RénoVillage s’adresse à des propriétaires-occupants à faible revenu vivant en milieu rural. Le programme concerne toutes les municipalités dont la population est inférieure à 5 000 habitants ou aux secteurs non desservis par l’aqueduc et l’égout dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus.

    Il vise les résidences nécessitant des travaux pour corriger une ou des défectuosités majeures sur au moins un des éléments suivants : la structure, le chauffage, la charpente, l’électricité, la plomberie ou la sécurité incendie.

    Pour connaître les critères d’admissibilité à ce programme, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec Externe ou communiquez avec la MRC.

    Responsable : Obtenir la carte d’affaireReynald Ouellet, agent de programmes SHQ, au 418 862-9757

  • Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes

    Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus à faible revenu. L’aide financière concerne la maison ou le logement occupé à titre de logement principal pour y apporter des modifications mineures permettant d’atténuer les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de certaines activités de la vie quotidienne à domicile.

    À titre d’exemple, il peut s’agir de l’installation de mains courantes, de barres d’appui, d’interrupteurs ou de prises de courant à des endroits pratiques.

    Pour connaître les critères d’admissibilité à ce programme, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec ou communiquez avec la MRC.

    Responsable : Obtenir la carte d’affaireReynald Ouellet, agent de programmes SHQ, au 418 862-9757

  • Le programme d’adaptation de domicile

    Ce programme prévoit le versement d’une aide financière aux propriétaires d’immeubles résidentiels pour l’exécution de travaux d’accessibilité reliés aux limitations fonctionnelles d’une personne handicapée occupant ou devant occuper une maison unifamiliale, un logement locatif ou une maison de chambre à titre de résidence principale.

    Il vise le maintien à domicile de ces personnes tout en leur permettant une plus grande autonomie et cela, sans égard à leur revenu. La personne handicapée requérante doit fournir un rapport d’un ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante et que ses incapacités nécessitent que des modifications soient apportées à son domicile.

    Les travaux admissibles ont ceux qui permettent d’adapter le logement afin que son occupant puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à la vie quotidienne. Il peut s’agir d’adaptations comme l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bains, l’élargissement des cadres de portes, etc.

    Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec ou communiquez avec la MRC.

    Responsable : Obtenir la carte d’affaireReynald Ouellet, agent de programmes SHQ, au 418 862-9757

  • Société d’habitation du Québec/ Services et programmes

    Plusieurs autres services et programmes sont offerts par la SHQ autant pour le propriétaire que le locataire. Pour en savoir davantage, visitez le site de La Société d’habitation du Québec Externe.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2014-07-14

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.