Suivez-nous | Liens utiles | Nous joindre | English

  MRC CLD SADC
La MRC de Rivière-du-Loup - La vraie vie
Le lundi 24 novembre 2014
:: Accueil > Citoyen d’ici et d’ailleurs > Environnement

Environnement

Environnement et gestion des matières résiduelles


Les différents intervenants et organismes du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup vont de l’avant avec plusieurs initiatives innovatrices pour faire face aux grands défis environnementaux et intègrent les valeurs du développement durable à leurs façons de faire.

Plus particulièrement, afin de se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a adopté, en 2004, son Plan de gestion des matières résiduelles(PGMR) Suite... (1 203 ko)). Ce plan met de l’avant les actions à mettre en place et les moyens à privilégier pour atteindre les objectifs fixés par la politique, soit la réduction des matières enfouies et l’augmentation de celles réutilisées, recyclées et valorisées. Bien sûr, les citoyens ont un rôle majeur et essentiel à jouer dans l’atteinte de ces objectifs.

La MRC s’est associée à Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent Externe à titre de partenaire de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles.

Voici un aperçu des services qui s’adressent aux résidants de la MRC.

Pour plus d’information...
  • Pour connaître l’horaire des différentes collectes, consultez le calendrier de votre municipalité Suite... (20 ko) et pour plus de précision, consultez l’aide-mémoire Suite... (167 ko).
La collecte des ordures ménagères (destinées à l’enfouissement)

Pour connaître l’horaire de collecte des ordures ménagères dans votre secteur et les façons de faire à respecter, communiquez avec votre municipalité ou consultez le calendrier qui est mis à votre disposition par certaines d’entre elles.

La collecte des matières recyclables (bac bleu, collecte sélective)

La collecte sélective des matières recyclables telles que le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal dessert la majorité des bâtiments résidentiels des municipalités de la MRC. Pour plus de précisions sur les matières acceptées ou refusées par la collecte sélective ou sur les consignes de tri, consultez l’aide-mémoire Suite... (167 ko)

La collecte des matières organiques (bac brun)

Le territoire de la MRC est en voie d’instaurer une collecte spécifique des matières résiduelles dites organiques ou putrescibles afin de les valoriser par un processus de méthanisation pour produire du biogaz et des fertilisants agricoles de haute qualité.

Les autres matières et lieux de dépôt

Pour toutes les autres matières résiduelles qui ne sont pas destinées à la collecte des ordures ménagères ou à la collecte sélective telles que les meubles, les électroménagers, les matelas, le matériel électronique et informatique, les vêtements et textiles, les pneus, les déchets domestiques dangereux (piles, solvants, peinture, pesticides, etc.), les feuilles, les branches et les arbres de Noël, il est possible:

  • de se rendre à l’Écocentre Externe desservant votre municipalité;
  • de profiter de certaines collectes spéciales (gros rebuts ou rebuts encombrants, arbres de Noël, etc.) qui sont à l’occasion offertes par les municipalités;
  • de déposer certaines de ces matières chez différents détaillants ou lieux de dépôt autorisés.
Pour en savoir plus sur les choix écologiques
Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent

Consultez le site de Co-éco Externe ou composez le 1 888 856-5552, pour en savoir davantage sur le compostage domestique, l’herbicyclage, la récupération des matériaux usagés à caractère patrimonial ou pour obtenir des trucs et astuces visant à faire des choix écologiques.


.

Partager | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-03-31

Accueil | Recherche | Plan du site | Avis Légal | Nous joindre | À propos du site | RSS RSS | [w3c] | Page Facebook
Copyright © 2009-2014 La MRC de Rivière-du-Loup, La vraie vie - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1

Conception Oznog co. Multimédia

.