Site territorial 1 877 VRAIE Vie

MRC de Rivière-du-Loup

Environnement et gestion des matières résiduelles

Les différents intervenants et organismes du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup vont de l’avant avec plusieurs initiatives innovatrices pour faire face aux grands défis environnementaux et intègrent les valeurs du développement durable à leurs façons de faire.
Environnement et gestion des matières résiduelles
MRC de Rivière-du-Loup
Environnement

Les différents intervenants et organismes du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup vont de l’avant avec plusieurs initiatives innovatrices pour faire face aux grands défis environnementaux et intègrent les valeurs du développement durable à leurs façons de faire.

Plus particulièrement, afin de se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (3,7 Mo) en remplacement de celui adopté en 2004. Il a été élaboré conformément aux Lignes directrices pour la planification régionale de la gestion des matières résiduelles publiées en 2013.

Cet important document de planification a été élaboré par l’organisme Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) en étroite collaboration avec le comité consultatif de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.

Voici un aperçu des services qui s’adressent aux résidants de la MRC.
La collecte des ordures ménagères (destinées à l’enfouissement)

Pour connaître l’horaire de collecte des ordures ménagères dans votre secteur et les façons de faire à respecter, communiquez avec votre municipalité ou consultez le calendrier qui est mis à votre disposition par certaines d’entre elles.

La collecte des matières recyclables (bac bleu, collecte sélective)

La collecte sélective des matières recyclables telles que le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal dessert la majorité des bâtiments résidentiels des municipalités de la MRC. Pour plus de précisions sur les matières acceptées ou refusées par la collecte sélective ou sur les consignes de tri, consultez le site web de Co-Éco.

La collecte des matières organiques (bac brun)

Le conseil de la MRC a choisi de mettre en mise en place d’une technologie de valorisation des matières résiduelles organiques (ou putrescibles) requérant une collecte à trois voies, laquelle nécessite un tri à la source des matières dans chaque foyer. La construction de l’usine de biométhanisation a été complétée en 2015. Le territoire de la MRC a donc instauré une collecte spécifique des matières résiduelles dites organiques ou putrescibles afin de les valoriser par un processus de méthanisation pour produire du biogaz et des fertilisants agricoles de haute qualité.

Elle traite d’abord les matières résiduelles organiques provenant des collectes municipales des territoires de cinq MRC : Rivière-du-Loup, Kamouraska, Les Basques, La Matapédia et La Mitis. On y traite également des boues d’origine bioalimentaire. Localisée à Cacouna sur des terrains voisins du lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases, elle traite enfin les biogaz dégagés par la décomposition des matières déjà enfouies. La présence, sur un même site, de ces procédés et technologies fait que les installations de la SÉMER sont uniques.

Pour connaitre les matières acceptées et les conseils pratiques sur l’utilisation du bac brun, consulter le site web de Co-Éco

Les autres matières et lieux de dépôt

Pour toutes les autres matières résiduelles qui ne sont pas destinées à la collecte des ordures ménagères ou à la collecte sélective telles que les meubles, les électroménagers, les matelas, le matériel électronique et informatique, les vêtements et textiles, les pneus, les déchets domestiques dangereux (piles, solvants, peinture, pesticides, etc.), les feuilles, les branches et les arbres de Noël, il est possible:

  • de se rendre à l’écocentre (2,2 Mo) desservant votre municipalité;
  • de profiter de certaines collectes spéciales (gros rebuts ou rebuts encombrants, arbres de Noël, etc.) qui sont à l’occasion offertes par les municipalités;
  • de déposer certaines de ces matières chez différents détaillants ou lieux de dépôt autorisés.
Pour en savoir plus sur les choix écologiques
Co-éco

Consultez le site de Co-éco ou composez le 1 888 856-5552, pour en savoir davantage sur le compostage domestique, l’herbicyclage, la récupération des matériaux usagés à caractère patrimonial ou pour obtenir des trucs et astuces visant à faire des choix écologiques.

Copyright © 2009-2019 Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup<span class='hidden-sm-down'>, La VRAIE Vie</span> Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie - Tous droits réservés.